mardi 24 avril 2018

un bonze au Kasaï

Le foot conduirait-il à l’art et à la culture ? Je l’espère. Pour faire les clowns durant la finale de notre tournoi de foot, quatre jeunes se sont grimés de blanc, ont fabriqués une statue en terre crue (un petit bonze kasaïen !) et ont mis de l’animation sur le terrain.

Je suis toujours intéressé par les traces d’art dans la culture de ma colline. Mais elles sont rares. Ainsi quand un des jeunes a su que je m’intéressais à sa « statuaire primitive », il s’est précipité pour me la vendre afin d’avoir quelques petits sous qui lui permettront de réintégrer l’école dont il a été renvoyé par manque de moyens !

Puisqu’il mord à l’hameçon artistique, je vais l’inciter à s’essayer à d’autres statues en céramique (mais désormais cuite dans les règles de l’art).


Donc on voit que même une finale qui finit en bagarre générale peut conduire vers l’art : peut-être un peu brut au départ mais ne désespérons pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire