mardi 17 avril 2018

les oranges amères

La saison des oranges est en train de finir au Kasaï, mais sur ma colline elle est déjà depuis longtemps perdue dans le passé parce que nous les cueillons et les mangeons vertes. Chez nous je n’ai jamais vu d’orange vraiment orange, c’est à se demander si le logo kasaïen de l’opérateur téléphonique Orange ne devrait pas être vert pomme !

Pourquoi ? Non pas que ce soit une espèce d’agrumes particulière ; non pas qu’elles soient meilleures quand elles sont acides et amères ? C’est simplement que si nous voulons en manger il faut les cueillir avant maturité, sinon les passagers (mots pour désigner les passants piétonniers ou cyclistes de notre piste), les villageois, les enfants des écoles, nos hôtes se servent allégrement comme Adam et Eve au milieu du Jardin.

Si nous les cueillons avant maturité, nous devons les manger avant maturité parce que nos moyens de conservation sont limités.

Mais cessons de nous plaindre. Je pèle gentiment mon orange, je la coupe en dés, je verse une généreuse couche de sucre par-dessus et, si j’ajoute quelques rondelles de bananes, ma colline s’appelle Eden.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire