mardi 3 avril 2018

Saint Maurice et les fétiches

SAINT MAURICE EN FINALE !


La première demi-finale du Tournoi de la Colline a vu la victoire de l’équipe Saint-Maurice du village de Malandji qui jouait contre Notre-Père du village situé quelques centaines de mètres plus loin sur la route de notre Paroisse... Dans un match de bonne qualité technique, Notre-Père a d’abord surpassé Saint-Maurice qui a fini par égaliser 1 à 1. Les tirs au but ont départagé deux équipes de bon niveau mais tellement désordonnées qu’elles ont fait souffrir l’arbitre.

Ici s’arrête mon commentaire sportif pour un commentaire plus pittoresque. Le grand intérêt des matches kasaïens consiste à savoir quelle équipe a le plus de fétiches, si les nouveaux testaments que les joueurs cachent dans le slip peuvent être considérés comme des fétiches, si le gars un peu bizarre qui s’accroupit dans la brousse derrière la cage est un féticheur, si les joueurs avant le jeu prient Dieu ou font des incantations magiques, si celui qui gratte l’entrée des buts n’est pas en train d’y cacher un fétiche, si l’eau que boit le gardien est homologuée ou magique...
Cela donne une ambiance assez spéciale et fait monter la tension jusqu’au dénouement final...


Demain deuxième demi-finale : CASM (équipe de ma maison de formation) contre Saint-Germain (équipe du village le plus éloigné de la paroisse. Que le meilleur et celui qui a le moins de fétiches gagne !
"Prière" avant le match

Violence du jeu 


Tirs au but finaux 

Remerciement au Sanctuaire marial après la victoire 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire