mardi 24 avril 2018

deux boites de sardines



J’ai été cambriolé. Profitant d’une de mes innombrables allées et venues, quelqu’un s’est introduit dans la mission de la Colline et dans ma chambre que j’avais négligé de fermer à clé : j’y entre et sors trop souvent et sans savoir combien de temps je reste dehors.

J’ai ainsi découvert progressivement qu’on m’avait volé six billets de 50 dollars, mon appareil de photo neuf et performant... et deux boites de sardines sur les 10 que j’avais laissées sur ma bibliothèque en prévision d’une disette...

Il y a une violence terrible dans un cambriolage. Je me suis senti frappé au profond de moi-même, parce que ce qui me fait rester sur ma colline malgré la guerre, la pauvreté, les différences culturelles, etc. , c’est une empathie avec ceux qui me côtoient : les ouvriers, les jeunes et les voisins du village et tous les pauvres diables qui passent sur notre route près de la maison, avec leur baluchons ou leur marchandises...

Comment faire pour ne pas tous les mettre dans le même sac des voleurs ? Comment ne pas commettre une injustice sur une autre injustice en accusant, ou en soupçonnant, des innocents ? Comment ne pas prendre de mesure de rétorsion envers ceux qui n’en peuvent mais et qui ne pourront plus entrer chez nous parce qu’un autre y a commis un délit ?

En fait je suis sauvé par les deux boites de sardines. S’il a été ébloui par les sardines et pas par les livres voisins de ma bibliothèque, c’est qu’il avait faim. C’est mon frère, ou ma sœur... cette fraternité me fait aller mieux...

Trois jours plus tard :
J’ai retrouvé 200 $ et mon appareil de photo, grâce à la sorcellerie. Enfin indirectement! Les villageois et leurs chefs coutumiers étaient tellement dépités de me savoir volé par l’un d’entre eux qu’ils ont lancé une grande opération de déstabilisation du voleur par la peur, avec menaces de faire intervenir les forces magiques contre le coupable. Il a effectivement pris peur et jeté l’argent qu’il n’avait pas déjà dépensé,  puis l’appareil de photo dans le sanctuaire de Marie et sur un gazon de la Colline !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire