samedi 26 décembre 2020

les cantiques de Noël de la nature




Est-on vraiment  obligé de penser que la liturgie est le souci des cathos de droite et l’écologie le souci des cathos de gauche ? Je pense que non et qu’une réconciliation des concepts est une urgence de salubrité chrétienne ! En ceci, je m’aligne volontiers sur cette réflexion d’un théologien africain : 

 

« Il n’y a pas de spiritualité chrétienne et sacerdotale sans un minimum  de saine et sainte écologie, au sens de perception et d’aménagement du monde qui nous entoure, en particulier des espaces liturgiques, à la lumière des sentiments de Dieu. En effet, une relation profonde avec le Christ est un sacerdoce qui permet au prêtre non seulement de porter, dans son petit être, tous les gémissements d’amour de toute la création pour Dieu, mais aussi de prendre la distance nécessaire pour sentir l’amour et le souffle de Dieu qui couvrent toute la création, de percevoir sa main à l’œuvre dans chacune de ses créatures. Et il en découle une théologie ainsi que des pratiques de salubrité, d’hygiène et d’esthétique qui aident à dissiper les nuages de la pollution spirituelle que comporte toujours le manque de beauté et d’ordre dans la gestion de notre environnement liturgique immédiat ou lointain. »

 

Apollinaire Cibaka Cikongo, Les tentations du prêtre africain, Editions Ditunga, Mbujimayi,  p. 69-70

(l’Abbé Cibaka est professeur de théologie dans plusieurs séminaires et instituts supérieurs de RDC. Il présente dans son livre une féconde spiritualité du sacerdoce à travers les récits bibliques de tentations)


 

Photos : Cantiques de Noël des garde-bœufs devant le sanctuaire de Notre-Dame du Kasai (RDC) 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire