Collonges est un charmant village au bord du Rhône près de Saint-Maurice. On vient d’y restaurer la petite église paroissiale et le résultat est si magnifique qu’on ne peut qu’encourager les promeneurs du dimanche à aller faire une petite halte ravigotante dans la sereine atmosphère de ce joyau.
En plus de tout un travail d’assainissement des structures et de simplification de l’espace intérieur, la collaboration entre historiens et restaurateurs d’art, architectes et entrepreneurs, a permis de mettre en valeur quelques merveilles artistiques et d’en découvrir d’autres sous les revêtements que les restaurations antérieures avaient reléguées dans l’ombre des enduits.
C’est ainsi qu’une petite alcôve arquée est miraculeusement remontée à la lumière. Peinte d’un bleu délicat et ornée d’étoiles, elle s’est trouvée là, toute étonnée, candide et simple sur le blanc de l’arc principal, parfaite dans son humilité pour apporter une touche de bon sens paysan dans les décors peints et semer ses étoiles comme le semeur de l’évangile...
A elle seule cette petite excavation est déjà tout un message de délicatesse et de vérité. Mais on lui a redonné sa vocation première. On y a mis une belle Vierge, Notre-Dame de Liesse, présentant son fils aux visiteurs et aux priants.
Tout autour, des étoiles dansent, comme elles dansaient, il y a quelques lustres, lorsque les paysannes venaient lâcher sous elles quelques prières et quelques soucis... Et le coin est si vrai qu’on a envie de faire de même aujourd’hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire