dimanche 28 novembre 2021

Solution à l'énigme biblique : saint Jacques le Mineur, mangeant ou se curant les dents !

Le village de Bondo fait partie du val Bregaglia, une de ces pittoresques petites vallées des Grisons (CH) tournées vers le Sud. Celle-ci a la particularité d’être à la fois italophone et protestante. 

Son église romane date du 13e siècle et est dédiée à saint Martin. 

A l’intérieur une grande peinture murale médiévale présente la Cène dans la disposition habituelle. Les apôtres et Jésus au centre, tous du même côté de la table. Pourtant quelques éléments sont très originaux. Le nom des apôtres est inscrit sur la nappe devant eux. C’est ainsi qu’on reconnait Jacobus Minor, Jacques le Mineur (non pas le terrassier mais le petit, le plus jeune par rapport au Majeur !) 




Ce qui est aussi frappant, c’est qu’un des arcs de l’église tombe à droite de Jésus et défigure la composition, mais sans déranger outre mesure Jean qui dort sur les genoux de Jésus. Comme si l’église a connu après la peinture un remaniement architectural. On aurait dû faire autrement !

Ce qui est aussi très singulier c’est le contenu des mets de cette table très chargée. Outre de la viande, du pain, des fruits, les verres et les carafes diverses,  on voit un nombre impressionnant de petits crustacés (genre écrevisses). Les apôtres se sustentent à cœur joie avec leurs mains et leur couteau. Rien n’empêche de penser que Jacques le mineur se laisse aller à se curer les dents, au grand dam ou à la grande joie du peintre qui « découvre » la scène, la Cène ! 


PS : l’église recèle aussi un magnifique Christ en gloire dans la plus pure tradition du Haut Moyen Age.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire