lundi 22 novembre 2021

la solution de l'énigme : Janus


Il s'agit d'une représentation du dieu Janus, dans le baptistère de Parme.

Le baptistère de Parme qui se trouve sur la place de la Cathédrale est une œuvre exceptionnelle par son architecture, mais aussi par les sculptures et les peintures qui s’y trouvent. 

Alors que l’extérieur présente une construction à 8 côtés, l’intérieur en a le double : 16 côtés avec presque l’aspect d’un cercle entourant  la cuve baptismale centrale. Tout est fait pour que les baptisés et ceux qui les accompagnent bénéficient d’une large catéchèse et d’une belle méditation.

Un programme de décoration extrêmement sophistiqué fait défiler des thèmes liés au baptême mais aussi liés au déroulement des mois, des saisons et aux travaux des champs. 

Cette statue-ci est intégrée à la présentation du mois de janvier, le mois de Janus. Elle représente le dieu symbolique de l’ouverture et de la fermeture de l’année. Janus a deux visages, un qui regarde vers l’avant et l’autre vers l’arrière. 

Sur la photo nous remarquons qu’on a installé un miroir pour permettre aux visiteurs de voir la face arrière de Janus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire