mardi 16 novembre 2021

le Corps de Dieu

Je suis perplexe. Je m’apprête à visiter la petite église de Chandolin, sise parmi les mélèzes du Val d’Anniviers. Près de la porte et de quelques tombes, je lis cette inscription, bien façonnée dans du plomb noir : LE CORPS DE DIEU A SES ANCÊTRES. 


Je ne suis certes pas dans les arcanes profonds de ces hameaux, mais là vraiment je bloque. Qu’est-ce que cela veut dire ? Je pénètre dans l’église et dans mon esprit, pour trouver la solution de cette énigme.

D’abord A est-il le verbe avoir ou la préposition à ? Si c’est le verbe avoir, il est vrai que le corps de Dieu, c’est le corps de Jésus qui a des ancêtres dont la longue et magnifique liste de l’évangile de Mathieu, chapitre 1, témoigne...

Mais les ténèbres s’épaississent si l’on prend en compte que le corps de Dieu, ce n’est pas seulement le corps charnel de Jésus mais aussi son corps mystique, c’est-à-dire l’Eglise. Qui sont les ancêtres de l’Eglise ? Sans doute toute cette foule qui bouillonne dans l’Ancien Testament...

Si A est la préposition à, cela voudrait dire que le corps de Dieu, la communauté paroissiale actuelle rend hommage à ses ancêtres qui reposent en paix autour de l’église.  

De retour chez moi, je trouve la solution. Le « Corps de Dieu » est l’association villageoise chargée d’organiser la Fête-Dieu de Chandolin. Par cette inscription elle veut rendre hommage à ceux qui ont fait vivre ce patrimoine. 

Je me rends compte que les autres interprétations ne sont pas exclues mais au contraire donnent de la force à cette dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire