jeudi 23 décembre 2021

La solution de l'énigme biblique


Cette scène de santons fait partie des heureux développements de la crèche provençale. 

Il y a d’abord dans la barque, deux héroïnes de la Camargue, les deux Maries vénérées aux Saintes-Maries-de-la-Mer : Marie Jacobé et Marie Salomé, présentes dans les différents évangiles de la résurrection (par exemple en Mc 16,1). A côté d’elles, débarquant sur le rivage, la célèbre fratrie des amis de Jésus : Lazare, Marthe et Marie, cette dernière étant souvent assimilée à Marie Madeleine, qui est aussi une grande sainte de Provence, à cause de son sanctuaire à la Sainte-Baume. 

Cette année 2021 et pour la première fois, les trois saints : Marthe, Marie et Lazare de Béthanie sont célébrés le même jour le 29 juillet. La crèche provençale s’adapte en les présentant tous les trois au moment où, selon la légende, ils arrivent sur le rivage de Gaule après avoir fui la persécution de Palestine. 

 

(En catimini, je remercie le Prieur de l’Abbaye de Saint-Maurice d’offrir à ses confrères, une magnifique crèche provençale avec ses centaines de santons, belle catéchèse de la bible et des traditions populaires !) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire