vendredi 24 décembre 2021

Noël !



C’est une formation des servants de messe qui se déroule dans une bonne ambiance, avec ses aspects tant pratiques que catéchétiques. On passe en revue les parties de l’eucharistie et on en arrive à l’offertoire. « L’offertoire c’est le moment où l’on présente les offrandes à Dieu. Pour que le prêtre puisse faire le geste d’offertoire, que devez-vous lui apporter ? » La dame se demande si les enfants vont répondre : « Le pain et le vin ! » ou alors : «le calice et le ciboire », mais c’est peu probable car les mots semblent un peu techniques pour leur âge. Quelle n’a pas été sa surprise d’entendre : « Le désinfectant. »

Rigoureusement juste, cette réponse, depuis que les consignes contre le coronavirus s’invitent au milieu de la théologie liturgique !

En fait il faut positiver et se dire que ce pauvre pain décliné en quelques hosties dans cette petite coupelle, cette pauvre lampée de vin versé dans cette humble coupe, opèrent la grande purification du monde. Il y faut une bonne dose de foi et d’espérance, mais cette réalité m’habite fortement au fur et à mesure que je deviens plus lucide sur l’état du monde.  Car notre humanité en chacun de ses membres a surtout besoin de vraie purification de tous ces virus moraux et sociaux qui tournent autour de nos relations...

On aime poser des symboles au bord de nos crèches. Cette année je mets à côté de l’âne – ou carrément dans les mains de la Toute Pure - une petite bouteille en plastique de désinfectant et je pense à ce virus-là et surtout à tous les autres, de toutes sortes, dont Jésus vient peu à peu nous débarrasser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire