mardi 7 décembre 2021

l'Egliiiiiise !


Souvenir de vacances de l’été 2020. Les gorges du Verdon entre le Var et la Haute Provence sont majestueuses et prises d’assaut par tout un peuple de touristes, de randonneurs, de sportifs de l’eau et de la montagne. 

Mon compagnon de route et moi, nous nous classons parmi les touristes, visant les belvédères et contemplant de haut l’eau émeraude qui glisse entre les parois vertigineuses. Tout en bas les amateurs de rafting s’en donnent à cœur joie.

Cela nous donne l’occasion de nous rappeler une parabole chère à un confrère commun : L’Eglise d’avant c’était une galère, tous alignés regardant en arrière, tirant les rames en cadence forcée, faisant confiance à celui qui, à l’avant, voyait la direction et imprimait le rythme...

L’Eglise d’aujourd’hui c’est plutôt un raft, canot-bouée en plastique, engagé en terrain très accidenté et en eaux tumultueuses, où chacun doit y mettre du sien (sa bonne condition physique, psychique et spirituelle) pour ne pas chavirer et garder le cap.

Je dis que l’image est ingénieuse mais un peu brute. Car le raft est un bateau de loisir qui ne sert à rien tandis que la galère peut transporter des marchandises... - Surtout du matériel de guerre, me réplique mon confrère...

Je cherche pour mon Eglise une image de bateau qui ne soit ni une galère, ni une bouée de vacances. Peut-être une barque de pêcheurs à Tibériade ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire