jeudi 30 avril 2020

notre cloche





La cloche de notre clocher n’a, semble-t-il, jamais servi. 


Hier. Les infrastructures religieuses de la colline (l’église, la belle chapelle mariale, le clocher et la maison des prêtres) ont été inaugurés en grande pompe par les évêques de la Province ecclésiastique de Kananga en 1991. C’était à l’occasion du Centenaire de la  fondation de l’Eglise du Kasaï en 1891, par le Père Cambier, un père belge de la congrégation des Scheutistes encore très présente dans la région... 


Pour ce jubilé, les 8 archevêque et évêques kasaïens ont décidé de consacrer cette colline à Marie, Notre-Dame du Kasaï et d’en faire un lieu de pèlerinage. Aujourd’hui depuis 2012, c’est à nous, les Pères de Saint-Maurice qu’est confié ce sanctuaire marial. 
Mais en 1991, lors de la messe inaugurale qui eut lieu sur la vaste esplanade de la colline, on raconte - mais est-ce une légende - qu’à  un moment donné, l’archevêque a crié : « Et maintenant que sonne la cloche ! » Silence... « Et maintenant que sonne la cloche ! » Mais la cloche a boudé jusqu’aujourd’hui... Elle ne sert qu’à soutenir des nids d’oiseaux, d’insectes et peut-être même de serpents. La stabilité du clocher très élancé n’étant pas très assurée à cause de certaines briques endommagées par les intempéries, personne ne monte là-haut pour voir comment va la boudeuse et essayer de la raisonner pour qu’elle résonne !


Aujourd’hui. Pour la petite histoire, on alerte les gens des hameaux des alentours, de l’imminence de la messe, au moyen d’un bout de rail de chemin de fer, suspendu à un manguier qu’un des balami (auxiliaires pastoraux) de la paroisse frappe avec un gros morceau de métal de récupération. Le son est très campanaire !



Demain. Nous avons le projet, à moyen ou long terme, de créer un petit campanile tout proche de l’église pour y installer une vraie cloche qui enverrait son chant à la ronde, jusqu’à l’archevêché à 12 km, afin que Monseigneur sache que la Colline prie pour lui et les siens. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire