samedi 4 avril 2020

les vaccins

Trésor, l'infirmier de notre poste de santé de la Colline
L’Afrique voit arriver avec inquiétude l’épidémie de coronavirus dans ses divers pays. Mais bizarrement  elle semble, sur les réseaux sociaux, plus inquiète par le vaccin que par le virus.
En RDC en tout cas les théories complotistes font rage et se répandent de façon virale. Ainsi les Américains, les Chinois, les Européens voudraient que ce soient les Africains qui les premiers essaient les vaccins qui sont en train d’être étudiés et fabriqués. En gros, la médecine internationale veut faire des pays africains les cobayes dans les thérapies inventées pour enrayer la pandémie. 
On s’emporte contre ce nouvel impérialisme, contre cette arrogance des riches contre les pauvres qui n’ont pas les moyens de se défendre et qui vont accepter de risquer leur vie pour mettre au point des vaccins que les riches ne prendront que lorsqu’ils seront sûrs. 
Il semble qu’effectivement, sous couvert d’altruisme humanitaire, des associations ou des fondations font des propositions aux gouvernements pour des campagnes de vaccinations ou de distributions de médicaments. Gratuites ou à bas prix.
Le débat a raison d’être. Et les populations fragiles ont le droit d’être informées sur ce qu’on leur offre si généreusement... 
Le problème est que l’agitation médiatique risque de rendre difficiles les mesures gouvernementales de précaution et de prévention. Comme on ne croit plus en rien, on ne va pas obéir, on ne va pas se confiner, on va refuser toute médications et toute thérapie. Et le pire sera rapidement là...

PS. Situation au 4 avril en RDC : 14 nouveaux cas confirmés. Total : 148 cas, 16 décès

Florilège trouvé sur Facebook










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire