mardi 28 juin 2016

la médecine alternative (suite)


L’autre jour un ado de la paroisse vient me demander de l’aider avec une aspirine parce que son pouce le fait souffrir ; un abcès s’ouvre et est en train de s’infecter. Je n’ose pas lui demander d’enlever le petit torchon brun et souillé dont il s’est entouré le doigt et je lui dis qu’il lui faut aller directement au dispensaire car mes aspirines – mêmes européennes et non chinoises ! – ne peuvent pas faire des miracles.

Je le revois aujourd’hui plus épanoui et je lui demande comment va son pouce. Il me dit qu’il va bien. En même temps qu’il me montre un doigt tout gonflé mais sec et cicatrisé, il me dit qu’il n’est pas allé au dispensaire mais s’est soigné avec un fétiche.
Que diable !
J’essaie de comprendre et je lui demande ce qu’est pour lui un fétiche. Il me raconte qu’on fait une pâte avec un jus de plante, de l’huile et du sel...
Donc c’est un médicament, lui-dis-je.
-Non ce n’est pas un médicament, c’est traditionnel !
- C’est quoi un médicament pour toi ?
- Je ne sais pas expliquer... par exemple : paracétamol !
- Ok cela c’est un médicament chimique mais toi tu as été soigné avec un médicament traditionnel que t’a préparé ta maman...
- non ce n’est pas ma maman qui a fait le fétiche mais une voisine qui sait faire !
On s’explique un peu. Lui comprend que la médecine traditionnelle est une médecine avec ses médicaments et ses soins et moi je comprends que les fétiches ne sont pas des poupées dans lesquelles on plante des aiguilles mais aussi tout objet de la médecine traditionnelle que les villageois expérimentent lorsqu’ils n’ont pas de sous pour aller au dispensaire ou quand ils trouvent qu’on a de meilleurs résultats avec les pratiques ancestrales.
Au repas, je demande à un confrère ce qu’est pour lui un fétiche. Il me répond que ce sont les moyens que la culture traditionnelle africaine a mis au point soit pour protéger et sauvegarder les énergies vitales, soit pour les détourner vers le mal. Ainsi y-a-t-il des fétiches bénéfiques et des fétiches maléfiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire