vendredi 4 février 2022

la solution de l'énigme oblique : Marguerite!



Il s’agit de sainte Marguerite-Marie Alacoque, représentée dans l’église catholique de Corsier, dans la campagne genevoise. De tradition fortement protestante par l’empreinte de Calvin, le canton de Genève, créé en 1815, a pourtant quelques communes à longue histoire catholique. C’est le cas, sur la rive gauche du lac, de Corsier et de son église, construite probablement au 14e, donc avant la Réforme.

Dans un coin du chœur, on voit cette représentation du Sacré-Cœur de Jésus qui est un culte catholique se démarquant fortement du calvinisme de la région. 

La dévotion au Sacré-Cœur s’est développé à partir de Paray-le-Monial. Dans un couvent de cette petite ville bourguignonne, une religieuse, sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) a eu des révélations de l’amour infini du Cœur de Jésus pour l’humanité. D’où cette étonnante représentation d’un Cœur immense et brûlant, de ces anges, devant se mettre la main devant leurs yeux éblouis... et d’une petite religieuse, ébahie en arrière-plan ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire