lundi 14 février 2022

la solution de l'énigme biblique : l'échelle de Jacob



Ce vitrail se trouve dans l’église de Sent en Basse-Engadine (Grisons, Suisse) et illustre l’échelle de Jacob, célèbre passage du livre de la Genèse.

En fait cette page biblique  essaie d’approcher un des mystères paradoxaux de la foi judéo-chrétienne. Dieu est tout autre et son monde pourrait semblé inaccessible à la recherche de l’homme, pourtant des liens sont créés par l’initiative du Tout-Autre qui veut rejoindre le Tout-proche. L’homme élu (ici Jacob, mais en fait tout être humain l’est d’une manière qui lui est propre) reste tout en bas et Dieu tout en haut mais un lien est possible et désormais l’homme est mystérieusement connecté ! 

Genèse, 28, 10-19:

Jacob partit de Bershéba et se dirigea vers Harane.

Il atteignit le lieu où il allait passer la nuit car le soleil s’était couché. Il y prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et dormit en ce lieu.

Il eut un songe : voici qu’une échelle était dressée sur la terre, son sommet touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient.

Le Seigneur se tenait près de lui. Il dit : « Je suis le Seigneur, le Dieu d’Abraham ton père, le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne, à toi et à tes descendants.

Tes descendants seront nombreux comme la poussière du sol, vous vous répandrez à l’orient et à l’occident, au nord et au midi ; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre.

Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t’abandonnerai pas avant d’avoir accompli ce que je t’ai dit. »

Jacob sortit de son sommeil et déclara : « En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. »

Il fut saisi de crainte et il dit : « Que ce lieu est redoutable ! C’est vraiment la maison de Dieu, la porte du ciel ! »

Jacob se leva de bon matin, il prit la pierre qu’il avait mise sous sa tête, il la dressa pour en faire une stèle, et sur le sommet il versa de l’huile.

Jacob donna le nom de Béthel (c’est-à-dire : Maison de Dieu) à ce lieu qui auparavant s’appelait Louz.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire