mercredi 23 février 2022

la bile des chrétiens


Je lis une réflexion très intéressante sur les défis du christianisme dans la société d’aujourd’hui. Et il y a de quoi dire ! L’article se développe intelligemment de ligne en ligne et dans le paragraphe qui veut traiter de l’œcuménisme je reste interloqué par cette proposition de « mettre à la place d’honneur ce qui est commun à tous les chrétiens : la bile et la croix ! » Je lis deux fois la phrase et c’est bien ce qui écrit. Est-ce vraiment la bile et la croix qui sont les deux plus petits dénominateurs communs à l’ensemble des chrétiens, toutes dénominations confondues ? 

Je réfléchis et je vois que la solution est dans la coquille. L’éditeur a posé bile à la place de bible, sautant par-dessus un b qui aurait été bien en place dans ce paysage. Effectivement c’est l’accueil de la bible et l’adhésion fondamentale à la croix de Jésus qui réunissent les chrétiens dans un même projet qui justifie leur présence en ce monde. 

Et pourtant si les fidèles de la croix se faisaient un peu plus de bile pour l’avenir du monde, pour l’avenir des valeurs positives qu’ils sont censés développer dans la société, celle-ci irait peut-être un peu mieux. Un peu plus de souci pour une écologie solidaire, un zest d’inquiétude en plus pour la justice sociale « globalisée », une tombée supplémentaire de préoccupation solidaire... tout un menu salvateur !

D’ailleurs la bible nous dit que Celui qui a sauvé le monde par la croix se faisait de la bile pour chacun de ses frères et sœurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire