Il s’agit d’une représentation symbolique des plaies du Christ sur le Cierge pascal de l’église catholique genevoise d’Hermance.
Le cierge dit pascal, d’habitude beaucoup plus grand que des cierges liturgiques ordinaires, est béni et allumé au Feu de la vigile pascale et trône comme rayonnement de l’église durant tout le temps de Pâques...
Comme il représente le Christ ressuscité, sa décoration est à la fois très libre et très codifiée. On y trouve les signes de la passion dont les 5 plaies du Christ en croix, mais désormais glorifiés. On y voit aussi la date ainsi que l’Alpha (commencement de l’alphabet grec) et l’Oméga (dernière lettre de l’Alphabet grec) ; ces trois éléments démontrent la totale maîtrise du Ressuscité sur le temps, hier, aujourd’hui et demain !
Ce sont les cinq pièces de cire plantées dans le Cierge pascal lors de la Vigile pascale, qui symbolise (notamment) les cinq plaies du Christ, mais aussi le commencement et la fin. À l’origine, il s’agit de 5 grains d’encens. Après avoir allumé le cierge, le prêtre implante à chaque extrémité de la croix cinq grains d’encens symbolisant les plaies du Christ. Ce faisant, il dit : « Par ses saintes plaies, ses plaies glorieuses, que le Christ Seigneur nous garde et nous protège, Amen.
PS : On peut regretter qu’une paroisse catholique d’un village genevois et cossu ne soit pas en mesure de se payer un nouveau cierge pascal chaque année et doive maquiller la nouvelle date sur un ancien cierge !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire