Jean-Baptiste Scalabrini est un évêque de Plaisance en Italie (1839-1905). Il a mis la charité au cœur de son engagement d’évêque à une époque de grande insécurité économique. Il a vécu en un temps de forte migration des Italiens vers les Amériques et a désiré soutenir la foi et l’espérance de ces populations déplacées.
Fort de l’exemple du saint évêque de Milan en son temps, il fonde deux congrégations, les Pères et les sœurs de saint Charles Borromée, dévouées au soutien des migrants.
Il est béatifié en 1997 et son gisant se trouve dans sa cathédrale de Plaisance avec ses titres de gloire (que l’on peut voir sur la photo) : apostolo del catechismo (apôtre du catéchisme) padre dei migranti (père des migrants) amo il suo popolo (il a aimé son peuple)...
Les « Scalabriniens » , pères et sœurs, continuent leur charisme, même depuis que les communautés italiennes sont bien intégrées dans leur pays d’accueil. D’ailleurs ce charisme d’Eglise reste très important dans un monde où la migration demeure un problème majeur.
Il y a des sœurs scalabriniennes à Neuchâtel où elles travaillent dans la pastorale des migrants au sens large.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire