vendredi 15 octobre 2021

la solution de l'énigme : Valérien


L’empereur romain persécuteur Valérien figure sur le tympan de la cathédrale San Lorenzo de Gènes. La cathédrale a été bâtie dans ce style italien et même ligure à pierres alternées claires et sombres, au 12e siècle. C’est un beau composé de roman italien et de sculpture gothique d’influence française. 

La cathédrale est dédiée au diacre saint Laurent, grand martyr de l’Eglise romaine. Ce saint, originaire d’Espagne, serait passé par Gènes lors de son voyage entre sa patrie et Rome. 

Sur le tympan figure au centre le Christ bénissant en majesté entouré des 4 évangélistes en leurs symboles traditionnels. En dessous, est présenté le martyre de Saint Laurent. L’empereur Valérien l’a condamné à mourir brûlé sur un gril, en 258, quelques jours après le martyre du pape Sixte dont il était le proche collaborateur. On voit donc l’empereur à gauche ordonnant à ses serviteurs d’attiser au soufflet le feu sur lequel est allongé Laurent. Le gril est l’attribut du saint et c’est une thème extrêmement répandu dans l’art chrétien.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire