vendredi 6 septembre 2019

les petits séminaristes

Ce matin me voici seul à la maison sur la colline. Tous les confrères se sont répandus à qui mieux mieux pour leurs différentes activités. Je fais de la peinture avec quelques jeunes du village, dont trois petits séminaristes. Ces derniers ont environ 16 ans et sont parrainés par la Suisse pour étudier au Petit Séminaire diocésain (niveau lycée) et discerner une vocation sacerdotale. Ce sont des jeunes comme les autres, avec leurs défauts et leurs qualités, mais avec ce mystérieux petit plus qu’il faut sonder délicatement.
Pendant les vacances ils participent spontanément à notre prière du Milieu de jour, tout fiers de se joindre aux pères, novices et postulants, leurs aînés, et de chanter avec eux les psaumes sur de gros livres à pages si fines. 
Mais aujourd’hui je les responsabilise : ils formeront le chœur qui répondra en alternance à ma psalmodie. Je les vois se raidir avec sérieux.
Après l’hymne, arrivent les psaumes où les versets se chantent mélodiquement et simplement. Mes jeunes tiennent leur partition. Je pense qu’ils ne comprennent pas grand chose, attentifs qu’ils sont à ne pas trébucher sur les syllabes ou sur un changement de ton. Puis viennent, avec un soulagement explicite, le Gloire au Père et la fin de l’office. Je les vois tout sourire. Ils ont relevé le défi. Ils ont fait monter vers le Dieu saint une part de la louange de l’Eglise et ils en sont fiers. Moi aussi. Bravo Casimir, Bernard et Clément. Merci au nom de tous les croyants dont vous avez été aujourd’hui la voix.

Quatre de nos cinq petits séminaristes de la paroisse durant l'année scolaire 18-19, devant les bâtiments du petit Séminaire de Kabwe, belle architecture missionnaire flamande, tombant malheureusement en ruine!
de gauche à droite : Symphorien, Joseph, Bernard et Clément (Casimir était malade) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire