jeudi 6 décembre 2018

les transports publics


En 2015 le gouvernement a mis à disposition de la ville de Kananga (RDC) des bus qui étaient censés sillonner la ville et améliorer le transport des deux millions d’habitants pour qui le moyen de transport le plus facile était la moto-taxi, depuis que l’ancienne compagnie de bus avait fait faillite. 
 Pendant quelque temps les bus sont restés dans les garages, puis lentement on les a vu parcourir la ville et la périphérie (jusque vers notre colline) en assez grand nombre, puis de moins en moins nombreux à cause des pannes impossibles à réparer ou des copinages entre responsables qui prêtaient les véhicules à des privés contre rémunération.... L’aventure des bus publics de Kananga va à vau-l’eau.
Voilà que certains véhicules, prévus pour les trajets en ville, font désormais (en sous-traitance) des allers et retours plus longs vers des marchés et des villages de brousse sur des routes ou des pistes pas faites pour eux.
Vendredi dernier, dans l’après-midi, nous voyons débarquer sur la route secondaire de notre colline, un de ces bus qui devait aller à un marché de village éloigné de 120 km. Pour éviter un péage installé par des Chinois (qui se paient ainsi la grand-route qu’ils ont aménagée !), le bus a quitté ce tronçon pour monter sur notre colline par une route impossible et est tomber en panne devant notre maison. 
Ce bus est surchargé de passagers et de marchandises et va rester jusqu'au dimanche après-midi près de chez nous. Les passagers s’égaient assez joyeusement sur nos pelouses et sous nos auvents, font tant bien que mal leur cuisine, et dorment deux nuits dans le bus...
Quand je leur demande pourquoi ils restent là alors que la ville n’est qu’à 20km, ils disent que de toute façon ils n’ont pas d’argent pour retourner en ville, le mieux étant d’attendre que la réparation soit faite. Mais combien de temps ? Question sans aucune pertinence au Congo !
Ils n’ont payé que 5 frs suisses pour faire le trajet de 120 km en bus, on ne peut donc pas demander que le bus soit très performant, même si en 2015 il était flambant neuf...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire