samedi 29 décembre 2018

le tour de l'autel

Je suis dans ma chambre congolaise en train de réfléchir au meilleur aménagement possible  de la nouvelle chapelle de notre noviciat : je souhaiterais qu’on dispose les chaises en rond autour d’un autel rond, mais un novice m’a dit qu’il voyait plutôt les chaises les unes derrière les autres en face de l’autel et de la croix, dans une disposition très classique et tridentine (il n’a pas utilisé ce mot !).
Je suis un peu agacé car je voudrais enrichir la perception de mes jeunes novices sur la portée théologique de la disposition liturgique et je concocte pour cela un petit historique avec dessins à l’appui de l’évolution des aménagements d’églises depuis la table de la Cène de Jésus jusqu’à la chapelle ovale des sœurs de Saint-Maurice à la Pelouse (Suisse) en passant par les églises orientées du Moyen Age. Toute cette richesse et cette inventivité m’émerveillent... Lorsque tout à coup j’entends un chant liturgique dans la cour de ma maison !

C’est la CVB des jeunes de la paroisse qui fait séance chez nous, invitée par les novices. Les CVB (Communautés vivantes de Base) de la paroisse se réunissent le vendredi soir pour préparer la liturgie du dimanche, lire, prier et commenter ensemble les textes de la Bible qui seront proclamés.
Ce soir les jeunes se sont installés sur notre pelouse, autour d’une table où le président a posé les lectionnaires. Ils lisent et écoutent la parole, ils prient. Tout à l’heure ils vont fraterniser autour d’un plat de haricots, puis se répandre dans la joie vers le village.

Finalement c’est peut-être cela la Tradition vivante d’une Eglise catholique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire