samedi 5 mai 2018

le ciment

Dans la rubrique : LES TOUT PETITS MALHEURS DE L’AFRIQUE



   
Lorsqu’arrive la saison sèche à Kananga (mai-août), les magasins de construction sont pris d’assaut par les gens qui veulent construire ou restaurer leur maison... et qui ont les moyens de se payer du ciment, des briques cuites et des tôles. Car la plupart se contentent de colmater avec de l’argile, les murs en structure de branchage, et avec du chaume les toits de leur petite case du village.

Mais les chanceux qui peuvent construire à un niveau de confort plus élevé restent bloqués devant les sacs de ciment. Leur prix montent d’un coup et de surcroît, plus c’est cher, moins la qualité est là. Car, face à la demande accrue, les commerçants trouvent des astuces subtiles pour ajouter du sable à leurs sacs pourtant bien estampillés, pour refaire les conditionnements sans qu’on puisse voir traficages et autres trafiquements...


Donc il vaut mieux construire quand les prix sont plus bas, pendant la saison des pluies (qui finit maintenant)... et prendre le risque qu’un ruissellement violent mette dans la boue le mur fraîchement construit. Alors, comme Perrette et son pot au lait : « adieux, briques, sable, ciment et maison... » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire