samedi 21 octobre 2017

les insectes

Parlons aussi de sujets légers : les insectes et les oiseaux sont très présents dans ma brousse. J’ai vu des oiseaux de toutes les couleurs, du jaune le plus étincelant au bleu le plus vif. Mais ce sont surtout les insectes qui m’émerveillent... quand ils restent à leur place et n’en veulent pas à ma peau ou ma nourriture !
Il y a des papillons, des mantes religieuses, des fourmis et des hannetons d’une grandeur impensable.
Il y a aussi des insectes anonymes qui m’époustouflent dans leur camouflage de masques précoloniaux colorés, et ressemblent à un attirail de sorcier sorti d’un roman de Joseph Conrad...

Tel celui-ci, avec ses 10 cm d’envergure, trouvé devant la porte de ma chambre un de ces matins ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire