Melchisédech est un des personnages les plus mystérieux parmi les figures de l’Ancien Testament qui annoncent le Christ.
Surgi de nulle part (un peu comme Jésus qui vient du fond de Dieu), il se présente comme roi de Salem (mot qui signifie Paix) et prêtre du très haut et il offre à Abraham du pain et du vin, en Genèse 14, 18-20.
Étonnant, non !
Le mystère de sa provenance, sa Royauté, son Sacerdoce, le Pain et le Vin... ces rapprochements avec Jésus ont fait que Melchisédech a été vu comme une préfiguration de Jésus par le Nouveau Testament (lettre aux Hébreux, 5, 6-8), mais aussi par les Pères de l’Église (saint Ambroise et saint Cyprien notamment) et cela s’est perpétué dans l’histoire de l’Église et la liturgie (canon Romain, première prière eucharistique)...
« Et comme il t ́a plu d ́accueillir les présents de ton serviteur Abel le Juste, le sacrifice d’Abraham, notre père dans la foi, et celui que t ́offrit Melchisédech ton grand prêtre, oblation sainte et immaculée, regarde ces offrandes avec amour et, dans ta bienveillance, accepte-les. »
Le chœur de l’église de Vernayaz (Valais, Suisse) illustre ce passage, avec trois vitraux : Melchisédech, Abel et Abraham... C’est celui de Melchisédech qui est représenté ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire