samedi 31 décembre 2022

Solution de l'énigme de la semaine de Noël : saint Jean


Il s’agit d’un des symboles de l’apôtre Jean l’Evangéliste. 



La coupe est empoisonnée et le venin est représenté sous la forme d’un petit serpent bicéphale. 

Il s’agit d’une épreuve racontée par un monument médiéval d’histoire des saints : la Légende dorée de Jacques de Voragine (1228 – 1298).

Un miracle aurait été accompli par Jean pour prouver à Aristodème, un prêtre païen, et aux Éphésiens la supériorité du christianisme sur le culte des idoles : sommé de boire une coupe de poison, il en avale le contenu d'un trait et n'en est absolument pas incommodé, tandis que les deux goûteurs désignés pour tester ce poison s'écroulent foudroyés en quelques secondes. Ils seront ensuite ressuscités par le saint.

Cette belle marqueterie (œuvre de JB Bochatay) se trouve, avec les symboles des autres apôtres,  dans le chœur de l’église de Vernayaz (Valais, Suisse). 


Que notre Sauveur nous sauve de tous les poisons que 2023 pourrait égarer au milieu de nos jours. 

BONNE, SAINE ET SAINTE ANNEE ! 

mardi 27 décembre 2022

l'énigme de la semaine

Cette belle marqueterie d’église n’est pas sans lien avec la semaine de Noël. Que veut-elle dire ? 



samedi 24 décembre 2022

Bon Noël

Tout enfant veut devenir un homme

Tout homme veut devenir un Roi                                              

Tout roi veut devenir un dieu                                           

Dieu seul veut devenir un petit Enfant         




Peut-être êtes-vous étonnés de voir l’Enfant de la crèche avec des grains de maïs. Cela fait allusion à mes préoccupations du moment.

Depuis Pâques 2021, je ne suis plus retourné sur ma colline au Kasaï (RDC), la situation, tant de la communauté que de la province, étant préoccupante. Depuis quelques mois une guerre de la faim a lieu dans la région du Grand Kasaï. Des acteurs politiques et économiques perturbent artificiellement l’approvisionnement des villes pour déstabiliser le pays. Le prix du maïs, base de l’alimentation, a décuplé. La mesure de base qui coûtait 1 CHF il y a une année, dépasse, à la veille de Noël, les 10 CHF, mettant nombre de familles au seuil de la famine...

Dans ce contexte, avec un de mes anciens parrainés devenu avocat, je voudrais mettre en place, en ville de Kananga, un ou deux magasins solidaires gérés par les familles de mes parrainés aux études eux-mêmes. Actuellement deux petites structures sont gérées par les épouses de deux étudiants infirmiers, mais il faudrait améliorer la gestion de la vente et des stocks.

Si vous avez quelques francs dans un coin, sans affectation précise, sachez qu’ils seront bien utilisés ! Je peux vous donner mon IBAN missionnaire par mon adresse courriel guy.luisier@stmaurice.ch 


vendredi 23 décembre 2022

Solution de la dernière énigme de l'Avent

O Rameau de Jessé, viens, viens nous sauver.

Il s’agit d’une des grandes antiennes des Vêpres qui précèdent Noël. Un appel pressant au Seigneur de venir sauver l’humanité.

Voici le texte complet de cette antienne, qui implore Jésus comme descendant de Jessé le père du Roi David :  

O Rameau de Jessé, signe dressé devant les peuples, toi devant qui les souverains resteront silencieux, toi que les peuples appelleront au secours, délivre-nous, viens, ne tarde plus !

BON NOEL A TOUS



samedi 17 décembre 2022

Solution de l'énigme d'Avent : la prophétie d'Isaïe



Ce vitrail illustre le verset 8 du chapitre 11 de livre du prophète Isaïe :

« Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. »

Ce texte est lu dans la liturgie catholique au deuxième dimanche de l’Avent. Il annonce le renouveau de la justice et la paix qu’apporte le Sauveur qui vient. 

Il s’agit d’une œuvre deHans Erni (1909 – 2015 et oui ce n’est pas une erreur !) un artiste suisse de première importance. Ce vitrail se trouve dans le temple protestant de Martigny (Valais-Suisse)...

Bonne fin d’Avent à tous, sur le trou de tous les serpents de notre monde ! 

 

Livre du prophète Isaïe, ch. 11 :

05 La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins.

06 Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.

07 La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.

08 Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main.

09 Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.

10 Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

 

mardi 13 décembre 2022

lundi 12 décembre 2022

REGARD OBLIQUE D’AVENT SUR ... LE TEMPS

J’ai passé de bons moments avec le livre de Michel Houellebecq, Anéantir. Pourtant l’ouvrage est assez éprouvant puisqu’il aborde, au moyen d’une intrigue bien ficelée, les thèmes de la prise en charge des malades et des personnes âgées, ainsi que de la fin de vie pour tous et chacun. Mais l’auteur sait camper un monde, dessiner des portraits et à travers les réflexions de chacun, susciter les nôtres. 

Au début du roman, un des personnages se promène dans les couloirs du métro et découvre un tag étonnant : LE TEMPS NE PASSERA PAS...

Derrière le paradoxe, on sent une rage militante qui crierait : « Cette dictature ne passera pas », pour dire qu’elle n’aura pas raison de nous.

Nous constatons tous que le temps est une dictature terrible qui s’insinue jusque dans les aspects les plus privés et personnels de notre existence. Et c’est une lutte de tous les instants pour garder une liberté d’esprit, de vie et de cœur, malgré l’oppression des chronomètres de toute sortes... 

Et pourtant c’est le propre du temps de passer, c’est le propre des minutes de s’écouler, c’est le propre des jours de s’égrener, lentement ou rapidement, dans les sabliers ordinaires de nos histoires... 

Le temps passe et passera que nous le voulions ou non. Nous passons avec lui. Autant nous en faire un ami. Dès lors l’essentiel n’est-il pas de savoir où nous allons, avec qui nous marchons, et avec quelle qualité de randonnée existentielle ? Une bonne réflexion pour un chemin d’Avent.



samedi 10 décembre 2022

Solution de l'énigme biblique : Melchisédech

Melchisédech est un des personnages les plus mystérieux parmi les figures de l’Ancien Testament qui annoncent le Christ. 

Surgi de nulle part (un peu comme Jésus qui vient du fond de Dieu), il se présente comme roi de Salem (mot qui signifie Paix) et prêtre du très haut et il offre à Abraham du pain et du vin, en Genèse 14, 18-20. 

Étonnant, non ! 
Le mystère de sa provenance, sa Royauté, son Sacerdoce, le Pain et le Vin...  ces rapprochements avec Jésus ont fait que Melchisédech a été vu comme une préfiguration de Jésus par le Nouveau Testament (lettre aux Hébreux, 5, 6-8), mais aussi par les Pères de l’Église (saint Ambroise et saint Cyprien notamment) et cela s’est perpétué dans l’histoire de l’Église et la liturgie (canon Romain, première prière eucharistique)...

« Et comme il t ́a plu d ́accueillir les présents de ton serviteur Abel le Juste, le sacrifice d’Abraham, notre père dans la foi, et celui que t ́offrit Melchisédech ton grand prêtre, oblation sainte et immaculée, regarde ces offrandes avec amour et, dans ta bienveillance, accepte-les. »

 

Le chœur de l’église de Vernayaz (Valais, Suisse) illustre ce passage, avec trois vitraux : Melchisédech, Abel et Abraham... C’est celui de Melchisédech qui est représenté ici. 




lundi 5 décembre 2022

la deuxième énigme oblique de l'Avent

D'une certaine manière, ce personnage annonce aussi le Christ!

Il apparait très brièvement, une fois dans l'Ancien Testament et une autre fois dans le Nouveau. Qui est-ce ? Et quelles sont les deux références bibliques?  



dimanche 4 décembre 2022

Solution de l'énigme : une sibylle !

C’était difficile. Il s’agit de la Sibylle de Tibur !



Une sibylle est une prophétesse de la religion païenne des Romains. 

Cette religion antique était dominante dans le monde méditerranéen aux approches de la venue de Jésus. Et la sibylle y joue un rôle important. 

« Toute l’antiquité parle par sa bouche... Pendant que les prophètes annonçaient le Messie aux Juifs, la sibylle promettait un Sauveur aux païens » (Emile Mâle)

Parmi ces douze prophétesses, la sibylle de Tibur (aujourd’hui Tivoli près de Rome) avait annoncé – d’après les croyances médiévales – la naissance du Christ à l’empereur Auguste. 

Comme elles annoncent un sauveur, les sibylles sont représentées par grands peintres sur des fresques à côté des prophètes (notamment à la chapelle sixtine de Michel-Ange). 

Ici cette fresque se trouve au sanctuaire de Notre-Dame de Quézac (Cantal, France) 

Ses paroles accompagnent la sibylle sur la peinture : NASCETUR CHRISTUS IN BETHLEEM, ET ANNONCIABITUR IN NAZARETH. "Le Christ naîtra à Bethléem et sera annoncé à Nazareth."  

(NB: on voit les deux orthographes issues du mot latin: sybille ou sibylle!)