vendredi 29 juillet 2022

Solution de l'énigme oblique : la Stabilité





J’ai photographié récemment cette mosaïque dans la crypte du tombeau de Saint Benoît au Mont-Cassin. 

Elle représente, sous la forme de vierges, les VERTUS EVANGELIQUES ou les quatre vœux de la profession religieuse, que sont la Chasteté (CASTITAS), la Pauvreté (PAUPERTAS), l’Obéissance (OBEDIENTIA) et... la Stabilité (STABILITAS). 

Qu’en est-il de ce quatrième vœu à côté des trois que nous connaissons bien. Il est spécifique à la tradition bénédictine. Le monachisme tel qu’il s’est répandu en Occident ne connaissait que le vœu de conversion des mœurs (la conversio morum). Ainsi au chapitre 58 de la règle de saint Benoît. Mais il était compris qu’il incluait les vertus évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance. Une promesse de stabilité monastique était également prononcée lors de la profession religieuse dans les monastères de tradition bénédictine.

La Chasteté attend le royaume une lampe à la main, la Pauvreté se conforme au Christ et tient la croix, La Stabilité tient ses mains jointes en prière avec un texte du psaume 131 (Haec requies mea in seculum seculi – c’est ici mon repos pour les siècles des siècles) qui définit bien l’enracinement monastique. 
Mais pourquoi l’Obéissance tient trois flèches et un brin de fleurs ? C’est une nouvelle énigme ! 

 

PS

Au centre : 

« Suscipe me, Domine, secundum eloquium tuum et vivam et non confundas me ab expectatione mea », « Reçois-moi, Seigneur, selon ta parole et je vivrai ! Ne permets pas que soit confondue mon espérance. » Ps 118, 116

Ce verset est le verset chanté durant la profession religieuse bénédictine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire