lundi 27 juin 2022

l'énigme biblique de la semaine.

niveau 3 difficile 


Quel rapport entre ce cadran solaire et le verset biblique qui l’accompagne. 

 

(le premier qui trouve la bonne réponse recevra une bière de l’Abbaye de Saint-Maurice !) 


dimanche 26 juin 2022

les urbanistes

Il fut un temps où cette ville fut moitié anglaise moitié française. Il s’agit de Limoges pendant ces années du Moyen Age où l’Ouest de la France était occupé par l’Angleterre mais revendiqué par la couronne française. La ville garde des traces de cette histoire en ayant deux centres historiques, l’un autour du Château, plutôt bourgeois et jadis anglais, et l’autre autour de la Cathédrale, plutôt clérical et français... 

A l’ombre de la Cathédrale un pâté de maisons était autrefois occupé par un « couvent d’urbanistes ». Ce sont des moniales de sainte Claire. Mon cerveau puis mon portable cherchent pourquoi elles peuvent revendiquer l’appellation d’ « urbanistes ». Pour moi un urbaniste est une sorte d’architecte qui étudie l’organisation des villes et propose des aménagements concrets de la vie sociale et urbaine.

Mais mon portable, qui est plus futé que moi, m’explique que, dans le cas des clarisses, les urbanistes sont celles qui suivent la règle du pape Urbain IV qui a allégé les rigueurs de la règle primitive de Grégoire IX.
Je trouve dommage que ce mystère soit éclairci. J’aurais préféré qu’on me dise que les moniales par leurs prières sont en train d’aménager la Cité Sainte, la Jérusalem d’en-haut, en collaborant par leur vie sur la terre aux projets du céleste Architecte. 

Je décide donc d’en rester à cette vision poétique. Dans les monastères, on façonne dès ici-bas la façon dont nous serons ensemble dans la Cité d’en haut. 



 

samedi 25 juin 2022

Solution de l'énigme de la semaine : des Carmélites





Il y avait un piège. Il s’agit du Carmel du Reposoir en Haute Savoie, entre Cluses et le Grand-Bornand. Ce bâtiment est un Carmel depuis 1932. Il est donc habité par des Carmélites ! 

Mais effectivement entre sa fondation en 1151 et 1901, c’était une chartreuse avec la caractéristique de ce genre de monastère : les petites maisons individuelles où les chartreux vivaient, travaillaient et priaient en ermites, ne se réunissant en communauté que pour quelques offices liturgiques et repas communautaires dans la semaine. Les Carmélites ont adapté le monastère à leur vie moins solitaire mais ont gardé sa marque cartusienne (des chartreux).

Le lieu, en sa vallée préservée et sauvage, est magnifique, c’est un beau but de découverte estivale. 

Il existe une Chartreuse en Suisse Romande à la Valsainte (Fribourg), et deux Carmels à Develier (Jura) et Le Paquier (Fribourg)... 

mercredi 22 juin 2022

samedi 18 juin 2022

Solution de l'énigme biblique : Zachée


Lorsqu’on traverse le Haut-Valais on ne manque jamais d’admirer, sur la rive droite, l’ancienne église de Rarogne sur son éperon rocheux (la nouvelle église, qui vaut le détour aussi, est dans le rocher lui-même !)... 

Mais, sur la rive gauche, on peut aussi apercevoir un chemin d’oratoires qui, du hameau de Turtig, monte jusqu’à une chapelle blanche, au milieu d’une sorte de garrigue valaisanne. Ce n’est pas un chemin de croix mais chacun des petits oratoires abrite une scène évangélique en bas-relief métallique.

Ici la rencontre de Jésus avec Zachée sur son arbre !

Une belle découverte pour une sortie estivale, mais en dehors de la canicule ! 


mercredi 15 juin 2022

l’énigme oblique et biblique de la semaine

NB. Beaucoup (une foule, une foule !) me disent que mes énigmes sont sympas mais trop difficiles. Et pourtant je vois bien que certains sont capables de répondre juste, 45 secondes après leur publication. J’ai donc décidé d’améliorer la joute en qualifiant les énigmes par degré de difficulté (comme au sudoku 1. Facile, 2. Moyen, 3. Difficile) et l’on verra ce que cela donne.

 

Donc (niveau 1 facile) 

Qui est ce personnage biblique ? 




dimanche 12 juin 2022

Montaigne

C’était il y a quelques semaines... 

Je flâne dans l’ouest de la France. Passant par les vignobles bordelais à quelques encablures de Saint-Emilion, je me réjouis d’une étape depuis très longtemps désirée : le château de Montaigne. A la limite entre les départements de la Gironde et de la Dordogne, la propriété du grand écrivain est comme sertie dans un vert écrin de prairies, de vignes et de forêts. Un endroit idéal pour penser et écrire, si son époque avait été aussi idyllique que les paysages d’aujourd’hui.

A l’accueil où se vendent les billets de la visite, je suis seul. C’est un jour tranquille de mai, les affluences estivales sont encore loin. J’ai un sympathique jeune guide pour moi tout seul. Il va me faire visiter le clou du spectacle, la fameuse tour où Michel de Montaigne a écrit ses Essais, un des monuments phares de la culture européenne. 



La première chose que mon compagnon de découverte culturelle me dit : « Attention, veuillez bien baisser la tête ! » Je ris, parce qu’en fait c’est le seul et unique commentaire qu’il convient de faire ici. Bien sûr l’escalier est bas et les élancés risquent de se fracasser le front dans les colimaçons et les pas de portes... Mais il s’agit aussi de baisser la tête devant le génie d’un homme de stature magnifique, dont le corps n’était pas grand mais dont l’esprit aiguisé était vaste comme l’univers. Baisser humblement la tête devant un homme qui avait aussi l’humilité de s’accepter comme il était, et le monde aussi. N’avait-il pas fait inscrire sur le plafond de sa bibliothèque (« levez la tête », dit mon guide !), en latin et comme sorti des proverbes de la bible dont il était pétri : Le sommet de la science humaine, c’est de prendre les choses comme elles sont.

Chapeau bas, Sieur Montaigne ! 

 

samedi 11 juin 2022

Belle fête de la Sainte Trinité

 


La Trinité n’est pas dans l’univers 

comme dans une résidence d’artiste,

Elle l’habite comme une musique, 

comme une basse fondamentale 

sur laquelle toute créature 

peut ajuster sa vibration mélodique. 


(église de Frasco, Tessin, Suisse) 

la solution de l'énigme de la semaine

Saint Etienne-de-Lisse est un petit village du Bordelais qui a une belle église romane qui mérite une belle rénovation. Le projet est en cours et pour le financer la paroisse et/ou la commune a décidé de faire une action qui sonne comme un haïku sympathique : 

Un sou 

dans le tronc 

Un clou 

dans le tronc

Si vous mettez une pièce dans le tronc de la rénovation de l’église vous avez le droit de planter un clou dans le tronc d’à côté. 

L’idée est intéressante et elle marche bien si on regarde tous les clous enfoncés dans le tronc, en espérant que les sous de l’autre tronc soient vraiment plus gros que la tête de ces clous. 




samedi 4 juin 2022

Bonne fête de Pentecôte !

Que l’Esprit nous mette au vert...

Que son Eglise reverdisse... 

Que, sur les pierres de nos vies, nature et surnature vibrent d’un Souffle toujours nouveau...


Bonne fête de Pentecôte !

 

(photo, GL - Ancien couvent des Cordeliers à Saint-Emilion en Gironde) 




la solution de l'énigme biblique : Babel



Il s’agit d’un détail du vitrail de la construction de la tour de Babel, thème traditionnellement lié, par antithèse, à la Pentecôte ! C’est une œuvre de Paul Monnier, un artiste valaisan (1907-1982) prolifique spécialement dans le domaine religieux. Il a embelli nombre d’églises par ses vitraux, ses fresques et ses mosaïques, un peu partout en Valais et en Suisse romande. Ici, l’église catholique Saint-Clément de Bex, récemment magnifiquement restaurée, un magnifique but d’excursion pour un temps de Pentecôte....

 

La tour de Babel en Genèse 11, 1-9:

« Toute la terre avait alors la même langue et les mêmes mots.

Au cours de leurs déplacements du côté de l’orient, les hommes découvrirent une plaine en Mésopotamie, et s’y établirent.

Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! fabriquons des briques et mettons-les à cuire ! » Les briques leur servaient de pierres, et le bitume, de mortier.

Ils dirent : « Allons ! bâtissons-nous une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Faisons-nous un nom, pour ne pas être disséminés sur toute la surface de la terre. »

Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties.

Et le Seigneur dit : « Ils sont un seul peuple, ils ont tous la même langue : s’ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais de faire tout ce qu’ils décideront.

Allons ! descendons, et là, embrouillons leur langue : qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres. »

De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre. Ils cessèrent donc de bâtir la ville.

C’est pourquoi on l’appela Babel, car c’est là que le Seigneur embrouilla la langue des habitants de toute la terre ; et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre. »

mercredi 1 juin 2022

la poésie


Je promène mon dimanche à travers la Drôme des collines, la partie nord du département de ce nom. Chabeuil est un gros bourg adossé à une petite pente proche de Valence. Depuis le bord d’une verdâtre rivière nonchalante, on passe par un rempart et une porte médiévale, et tout de suite on respire le Midi dans les ocres et les gris joyeux des petites maisons serrées les unes contre les autres. Puis on monte par des venelles et des escaliers de pierre, vers une église fortifiée... malheureusement fermée !
 

L’intérêt de la visite de Chabeuil et de la promenade à travers ses rues doit être ailleurs. Il semble en effet qu’un luron, gai et facétieux, furette dans ce village : sur les murs qui se dorent au soleil ou dorment à l’ombre, s’étalent des tags très lyriques et décalés qui font nécessairement sourire. Toujours le même style quant à la forme et au fond poétiques. Un génie anonyme a frappé !

Il y a ainsi : LEVANT SEUL EVE et l’on se retrouve avec Adam dans un frais matin des débuts du monde... MERE VEILLE EUX et l’on pense au miracle des sourires de nos mamans penchés sur des berceaux éternels... Et ainsi de suite et cela donne envie de parcourir les ruelles du village de cette chasse au trésor, ou plutôt aux TREIZE ORS. 

Malgré le TROP 2 FOTE (d’un contradicteur nettement moins inspiré) et le NIK L’OR TÔT GRAF  final (dont j’apprécie la pépite centrale), je décide de ne pas me ranger du côté des grincheux de l’ordre et de la propreté. Dans cet air dominical et vivifiant, je me réconcilie un peu avec ces mots de la rue et des nuages. Je me dis que la poésie est assez géniale pour aller se loger là où on ne l’attend pas et mettre dans le quotidien une pincée de sel et une brindille de piment qui changent tout !