samedi 9 avril 2022

Le tissu de la vie

Tulle est une petite préfecture de France, bâtie tout en long autour de la Corrèze, qui donne son nom au département et serpente langoureusement dans les collines du Limousin. 



Entre le parking et la cathédrale, mon chemin me fait longer la rivière et franchir une passerelle. Je regarde bien sûr les eaux grises. Une drôle d’installation retient mon attention. Au-dessus des flots, un gros filet de cordes tendues et tressées occupe l’espace entre deux petits ponts de ballade citadine. Comme un immense hamac qui s’étire sur toute la largeur et une bonne longueur du cours d’eau! A quoi cela sert ? Les mailles sont beaucoup trop grosses pour retenir un désespéré qui voudrait en finir dans la rivière ou un enfant imprudent qui aurait joué trop près des flots. Mais à quoi cela sert ?

Question typique de l’homme contemporain ; tout doit avoir une utilité... En fait cela ne sert à rien, si ce n’est à valoriser le patrimoine local. La région a une tradition pluriséculaire de tissage. Le poinct de Tulle (avec son c intercalaire) est une célébrité dans le monde des tissus. 

Cette installation est « artistique » et mon filet qui flotte dans l’air au-dessus des eaux est élaboré en poincts de Tulle. L’œuvre, conçue par la plasticienne Delphine Ciavaldini, s’appelle Lachesis, comme une des trois Moires qui dans la mythologie tissent notre destin.  Une évocation délicate, posée sur la Corrèze, comme pour dire que l’art et l’artisanat sont là pour transfigurer le cours tranquille - ou plus tumultueux - de nos vies. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire