La cathédrale de Tulle dans le Limousin a une histoire mouvementée. Sans être très grande, elle a été construite dans un gothique solide et élégant avec quelques beaux restes romans. Elle a traversé les âges avant d’être torturée par la Révolution. Vouée au culte de la déesse Raison, puis saccagée et fermée, elle voit en 1796 sa coupole centrale s’effondrer, détruisant complètement le transept et le chœur...
La cathédrale actuelle est donc réduite à une simple nef, fermée à l’orient (là où se prolongeait le chœur) par un mur et un immense vitrail scintillant de bleus profonds, devant lesquels on a « bricolé » un chœur.
Une restauration récente a essayé de donner plus de force à cet espace de célébration et on a eu une idée géniale.
La région est connue pour le patrimoine de ses tisserands. Aubusson n’est pas loin, le poinct de Tulle et le tissu du même nom ont porté loin à la ronde cet artisanat délicat. On a donc demandé aux artistes du tissage d’élaborer une grande tenture, témoin de leur savoir-faire. Le résultat est comme un immense livre d’or, pétillant de vie en fonction des lumières larguées depuis les vitraux.
Lorsqu’on entre dans la cathédrale l’effet est saisissant. On a l’impression que toutes les perspectives gothiques de l’église plongent vers une grande bible ouverte derrière l’autel eucharistique. J’y ai vu une remarquable évocation de mon chemin chrétien. J’avance vers une Parole qui m’offre un Pain et un Vin sacrés à partager.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire