samedi 15 janvier 2022

le temps qui passe

 Je considérais la petite ville de Viège dans le Haut Valais comme une cité industrielle, ce qu’elle est assurément dans la plaine où s’étalent les infrastructures pharmaceutiques qui fabriquent des vaccins anti-coronavirus. 




Mais dans la pente, proche de la vallée qui monte vers les célèbres Zermatt et Saas-Fee, s’étire une charmante vieille ville médiévale qui se laisse facilement apprivoiser à travers venelles et placettes. 

En haut, devant l’église paroissiale Saint-Martin, une sculpture rappelle l’épisode du saint partageant son manteau avec un pauvre. A l’autre bout de la place, un très élégant palais de justice, à la délicate architecture ancienne, y va aussi de sa petite exhortation morale. Sur son mur un cadran solaire livre une énigme latine : omnes time propter unam, crains -les toutes à cause d’une seule. 

De qui s’agit-il ? Des femmes, qu’il faut toutes craindre à cause de sa légitime ? Des bouteilles de païen, le vin du cru tout proche, à cause de celle qui nous culbutera dans le ravin ? Non, il s’agit bien sûr des heures, qu’il faut toutes craindre à cause de la dernière qui nous fera basculer de l’autre côté ... Je trouve cette morale un peu pessimiste. Soyons plus enthousiastes avec ce temps qui s’écoule. Usons au mieux de ce qui nous est donné, partageons-le, comme saint Martin, avec les autres et les heures fileront sans crainte, allégrement, vers une éternité bienheureuse, vers un bonheur éternel. Carpe omnes. (C’est une énigme !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire