Octobre et novembre sont des mois tragiques pour l’économie de subsistance des villages congolais. Surtout cette année. L’économie régresse, le taux du dollar progresse honteusement, les produits de consommation deviennent inabordables, les greniers sont presque vides et la récolte est pour décembre. La malnutrition et la faim rôdent autour et dans les petites cases de chaumes.
Et comme si ce n’était pas suffisant, des maladies animales déciment les élevages de poules et de cochons. Dans notre mission nous perdons un grand porc et des dizaines de poules. Le cochon est prestement enterré dans la brousse mais, après quelques minutes et le calme revenu, des villageois viennent le déterrer en catimini, le dépècent en catimini et vendent - en catimini sans certificat d’origine contrôlée - des morceaux aux voisins, ou du moins à ceux qui peuvent se les payer.
Les jours suivants notre centre de santé est assailli, l’infirmier s’interroge et les médicaments contre les ennuis gastriques font long feu. Disette aussi à la pharmacie. Une guerre intestine – si j’ose dire – anime le village lorsqu’on apprend la cause des déboires digestifs. Tragédie et comédie font bon ménage sous les manguiers...
A propos, seule consolation : la récolte des mangues bat son plein, les enfants montent aux arbres et croquent à pleines dents la chair pulpeusement orangée de ces fruits merveilleux. C’est un dièse joyeux dans cette mélodie du malheur.
Si vous avez besoin d'embaucher un véritable pirate informatique pour surveiller / pirater à distance le téléphone de votre partenaire, échanger ou récupérer votre bitcoin volé en jours / semaines, ou pirater une base de données avec une confidentialité garantie, contactez easybinarysolutions@gmail.com ou whatsapp: +1 3478577580, ils sont efficace et confidentiel.
RépondreSupprimer