Il faut visiter Cotignac, un charmant village du cœur de la Provence. Il recèle d’étonnantes habitations troglodytes, creusées depuis des lustres dans une paroi rocheuse qui domine le centre historique. Mais cette attraction intéressante est éclipsée par Marie et Joseph ! Deux sanctuaires catholiques singuliers occupent les parages isolés du village. D’abord, sur une colline à deux pas du bourg, se trouve la basilique de Notre-Dame-des-Grâces qui fait mémoire d’une apparition mariale et d’un vœu qu’y a fait la reine Anne d’Autriche pour avoir un enfant et qui aboutit à la naissance de rien moins que le Roi Soleil.
Dans cette magnifique et sauvage campagne provençale où le soleil est un roi incontesté et omniprésent, Louis XIV, en âge d’homme, est venu s’incliner devant Marie à qui il dût la grâce d’exister ; le sanctuaire y conserve ce lustre de noblesse et de gloire humaine.
Mais heureusement un autre lieu nous convie à l’humilité. Plus haut dans une épaisse forêt de chênes, un petit monastère de sœurs contemplatives préserve un lieu béni par une apparition de saint Joseph qui aurait demandé à un pouilleux villageois de soulever une grosse pierre pour laisser jaillir une source, une eau fraîche pour le corps et pour l’âme...
J’aime bien les thématiques complémentaires de ces duos : Marie mais aussi Joseph, Louis XIV mais aussi un humble bûcheron, un soleil brûlant mais aussi une source rafraichissante. De quoi donner quelques repères aux pèlerins des abords de Cotignac !