vendredi 12 juin 2020

un bon Bordeaux


Je me suis fait un nouveau copain. Michel Eyquem, seigneur de Montaigne. Une rude, sacrée et belle personnalité du 16e siècle. Franc comme un bon bordeaux, coloré par son Sud-Ouest, politicien mais préférant la tranquillité de sa bibliothèque, voyageur mais préférant la découverte de lui-même, militaire mais préférant la rencontre, même avec ses ennemis, Montaigne est une personnalité des lettres et de la philosophie françaises qu’il vaut la peine de fréquenter. 
Ses Essais (titre on ne peut moins prétentieux) sont remarquables de bon sens campagnard, de hauteur de réflexion et de lucidité déroutante. 
Un exemple. Montaigne réussit à nous prouver que les cannibales sont bien plus civilisés que ces guerriers qui passent sous sa tour de garde. Car enfin, les cannibales tuent leurs ennemis et, pour tirer d’eux une suprême vengeance, ils les mangent. Bon. Mais ne sont-ils pas bien pires ceux qui, avant même de tuer leur ennemis, les torturent gratuitement, les font souffrir avec milles artifices et mettent du génie à les dégrader...
Montaigne nous apprend à bien vivre, c’est-à-dire à envisager de mourir un jour. Il a une simplicité devant le destin quotidien qui ferait du bien à beaucoup de nos contemporains. De notre temps je n’hésiterai pas à lui confier l’éditorial d’un grand journal d’une grande capitale !
Montaigne est mort vieux et il a assumé avec une belle sérénité sa vieillesse. C’était en 1592, il avait 59 ans, l’âge que j’ai cette année. Ne l’aurais-je pas découvert trop tard ? Je pense que non.


PS : des nouvelles de ma santé...
Je suis sorti de l'hôpital mercredi 10 et je suis actuellement en convalescence à l'Abbaye. 
Les choses s'améliorent petit à petit et à des vitesses différentes. Je suis toujours sous antibiotique. Mon oeil "s'éclaircit", ce sera un peu long, mais la direction est bonne!
L'orteil, récemment opéré, doit encore être surveillé attentivement tant par les infectiologues que par les orthopédistes. 
Mais surtout le moral et l'âme restent au beau fixe, les copains (comme Montaigne) et le bon rouge de l'Abbaye aidant ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire