Il y a quelques mois, à Kinshasa fleurissaient sur les avenues d’énormes affiches qui prétendaient en belles lettre blanches sur fond brun : « Vous rapprocher de l’essentiel ». Qu’est-ce donc ? Quel est cet essentiel dont il faut nous rapprocher ?
Je repense à ces affiches au moment où le déconfinement général et même teinté d’un peu de peur nous incite à revoir nos priorités de vie. « Vous rapprocher de l’essentiel ».
C’est bien joli, mais comment ? et comment dégager « l’essentiel » de ce fatras de choses que l’on croit « nécessaires » dans notre quotidien ?
Comme les complotistes au plus haut de la pandémie, les spécialistes du retour à l’essentiel se donnent à cœur joie et nous laissent aussi un peu médusés : priorité attitude écologique, comportements simplifiés dans nos relations, maîtrise de nos urgences au profit d’une slow life, une vie plus lente et plus sobre que pourtant rien autour de nous vient aider ...
L’affichage kinois lui non plus ne nous aide en rien, car c’est le slogan publicitaire d’une grande compagnie de téléphonie mobile ! La phrase accompagne un certain nombre de chiffres et signes qui permettent d’avoir – d’acheter - des mégas et des gigas de flux internet sur son smartphone !
A Kinshasa et comme en beaucoup de pays du Sud, les opérateurs de télécommunication constituent la principale industrie, la seule peut-être qui a vraiment le vent en poupe. Tous les jeunes Africains mettent leur priorité dans la qualité, l’efficacité et la puissance de leur téléphone portable.
Le positif c’est que les gens sont invités à communiquer, mais le négatif c’est qu’à force de pouvoir communiquer n’importe comment avec tout le monde, on ne se rapproche pas nécessairement de l’essentiel. Tout le monde, est-ce encore quelqu’un ? Un bon sujet de méditation pour un week-end de déconfinement.