mercredi 25 mars 2020

le Corona et les anti-virus




Tressaillez de joie, même s’il faut que vous soyez affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ; elles vérifieront la qualité de votre foi qui est bien plus précieuse que l’or.
1 Pierre 1, 6-7

Nous sommes le 25 mars, fête de l’Incarnation du Fils de Dieu, neuf mois avant Noël, fête de la naissance du Sauveur.

Que s’est-il passé le 25 mars avant le premier Noël ? Un petit bout d’humanité s’est incrusté en Marie, la Mère Sainte, qui en même temps a accepté un destin très obscur et très éclatant.  Ce petit bout de chair est devenu un fœtus formé, puis un bébé, puis un enfant, puis un adolescent puis un homme fait, puis un homme crucifié, puis un Homme ressuscité, dont le Corps se répand par toute la terre et sauve le Monde. 

N’est-ce pas l’antithèse symbolique du virus, qui s’est incrusté dans un Chinois, a contaminés d’autres Chinois, d’autres pays, d’autres continents pour se répandre par toute la terre et éventuellement détruire le monde !

Le parallélisme est troublant pour le croyant, même s’il est incompréhensible pour celui qui n’a pas la grâce de la foi. Peut-on alors dire que le Christ est l’antivirus du Corona ? L’analogie est éclairante mais dangereuse. Le corona détruit le corps mais ne détruit pas l’âme et il faut un combat scientifique et social pour le vaincre physiologiquement.  

L’antivirus Christ Sauveur a lui la vocation de sauver tout l’homme en privilégiant l’intérieur, l’âme. Ceux qui souffrent et meurent du coronavirus, ont leur personne qui reste mystérieusement intacte... dans le Christ. 

Il faut donc un double combat : un combat physiologique pour sauver les corps et un combat spirituel pour garder intactes les personnes. Le Christ est là pour cela. 









1 commentaire:

  1. Merci, j'aime bien l'image !!! Merci aussi pour la dernière phrase: "garder intactes les personnes". Les grands titres d'information sont fixés sur les corps, ils sont en voie d'être remplacés par des grands titres sur l'économie, mais on parle peu des personnes et on néglige le combat spirituel. Les actions bénévoles engagées sont très sympathiques, mais elles ne vont guère en profondeur et ne remplacent pas la réflexion spirituelle.

    RépondreSupprimer