vendredi 27 décembre 2019

le coup de gueule du mouton noir de la crèche

« Mais va donc empêcher les imbéciles de refaire à leur manière le « drame de l’incarnation », comme ils disent ! Alors qu’ils croient devoir, pour le prestige, habiller en guignols de modestes juges de paix, ou coudre des galons sur la manche des contrôleurs de chemin de fer, ça leur ferait trop honte d’avouer aux incroyants que le seul, l’unique drame, le drame des drames – car il n’y en a pas d’autres – s’est joué sans décors et sans passementeries. Pense donc ! Le Verbe s’est fait chair, et les journalistes de ce temps-là n’en ont rien su ! »
Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, Paris : Plon, 1936.

lundi 23 décembre 2019

mes voeux pour Noël et la Nouvelle Année

Collonges est un charmant village, dernier bastion valaisan de la rive droite avant le Chablais vaudois. Sa petite église va jouir en 2020 d’une belle restauration qui mettra en valeur sa calme sobriété et son caractère posé et franc. En attendant, on y a aménagé la traditionnelle crèche qui est un paradoxe total dans l’ambiance du lieu. 
Tous les personnages sont habillés de vêtements princiers rutilants de perles, de dentelles et de froufrous à la « Sissi l’impératrice ». Marie s’épanouit en crinoline, Joseph et les bergers arborent les mêmes atours dorés et soyeux, blancs et moussus.  
Au premier abord on pourrait s’en offusquer, car on est bien loin de l’humble pauvreté de la paille et des poutres de l’étable de Bethléem...

Or je me demande s’il ne faut pas carrément renverser les choses et se dire que cette crèche, à contre-courant mais bien dans la ligne de certaines crèches baroques ou napolitaines, nous dévoile non l’extérieur des personnages, mais veut nous les montrer à l’intérieur : la splendeur immaculée de l’âme de la jeune mère, la brillance du silence d’or de Joseph, les soieries superbes que sont la simplicité intérieure des bergers et leur naïve humilité. 
Alors je me dis que tous les êtres sont peut-être ainsi: leur beauté intérieure n’a souvent rien à voir avec ce que nos yeux perçoivent.
Quant aux mages, savants en sueur et tout crottés par la quête de la Vérité, ils ne sont pas encore arrivés à Collonges, mais nous savons déjà qu’ils sont rois...

Je vous souhaite un Noël royal et une année 2020 impériale... à l’intérieur !


vendredi 6 décembre 2019

l'Avent


Au soir du Premier dimanche de l'Avent, une trentaine de chrétiens - catholiques et protestants - des paroisses de Saint-Maurice, Lavey, Bex et environs se sont réunis sur une colline autour d'un grand feu pour prier et fraterniser. Une façon de bien vivre le début de ce temps de grâce...


Allume une braise dans ton cœur,
C’est l’Avent.
Tu verras, l’attente n’est pas vaine quand on espère quelqu’un.

Allume une flamme dans tes yeux,
C’est l’Avent.
Regarde autour de toi, on a soif de lumière et de paix.

Allume un feu dans tes mains,
C’est l’Avent.
Ouvre-les à ceux qui n’ont rien, ta tendresse est à bout de doigts.

Allume une étoile dans ton ciel,
C’est l’Avent.
Elle dira à ceux qui cherchent qu’il y a un sens à toute vie.

Allume un foyer en hiver,
C’est l’Avent.
Les transis du cœur et du corps viendront et il fera chaud au cœur du monde.
II suffit d’une seule braise, pour enflammer le monde,et réchauffer le cœur le plus froid.
(texte pour l'Avent du Père Robert Riber)


Les feux de l'Avent sont une grande tradition de l'Eglise protestante vaudoise. La perpective oecuménique est appréciée !


vendredi 29 novembre 2019

les trompe-l'oeil

La cathédrale de Chambéry est d’une originalité troublante. Pas très vaste, elle déploie une architecture gothique robuste et simple, presque montagnarde, pourrait-on dire. Mais par un coup de génie anonyme, son intérieur est entièrement décoré en trompe-l’œil. Chaque espace crépi est peint de volutes architecturales dans un entrelacs compliqué de dentelles et de floraisons délicates, ce qui donne à l’ensemble une élégance légère qui s’apparente au gothique flamboyant...

Je contemple tout cela en déambulant par les allées avant la messe dominicale pendant que la chorale répète la messe de la Sainte-Cécile. Arrivent peu à peu les fidèles : des gens seuls qui se saluent de connivence, quelques familles aux enfants plus ou moins endimanchés, un jeune poussant une chaise roulante sur laquelle sourit une dame immobile que viennent saluer des amis. Ici nous ne sommes plus dans le trompe-l’œil mais dans la réalité de la vie avec ses joies et ses drames réunis tous ensemble pour la louange du dimanche. 

Dans le télescopage des deux réalités – l’entrecroisement des ornements des murs et le réseau des fraternités humaines -  les paradoxes de l’Eglise catholique d’aujourd’hui. Souvent on déforme la réalité en l’embellissant ou en la salissant en trompe-l’œil, mais la vie est là avec ses humbles rencontres, ses tranquilles prières et son ordinaire bienfaisant. Et le cœur ne s’y trompe pas.

vendredi 22 novembre 2019

l'éternité en surplomb

L’abbaye bénédictine de Fischingen déploie ses atours baroques dans une étroite vallée aux confins des cantons de Thurgovie, Saint-Gall et Zurich. Son sanctuaire, dédié à une sainte locale, Idda de Toggenburg, est composé de deux églises siamoises : une seule entrée mais, à angle droit, deux nefs et deux chœurs, d’un beau baroque typique de Suisse alémanique.

 Je fais en marchant et en priant ma petite visite, lorsqu’un aménagement audacieux attire mon attention. C’est une particularité des églises baroques d’avoir une horloge dans les lieux de célébration. Les âmes positives penseront à se rappeler l’urgence de bien utiliser à son salut les heures que Dieu donne ; les esprits chagrins pourront de leur côté comparer la longueur des sermons du prêtre de ce dimanche avec la prestation de dimanche passé ! C’est pourquoi souvent ces horloges sont proches de la chaire ou insérés en elle. 

Ici l’architecte a eu l’audace de mettre l’horloge sous la voûte en surplomb de l’autel de l’eucharistie. Il est probable et même certain qu’à l’époque l’autel n’était pas à ce endroit ; on devait célébrer l’eucharistie sur le grand autel quasi rococo qui occupe le fond du chœur. Mais quelle bonne idée d’avoir placé le nouvel autel juste dessous l’horloge qui le domine actuellement ! L’eucharistie et toutes nos prières sont surplombées par l’éternel présent de Dieu, elles s’inscrivent dans le déroulement des heures pour nous ouvrir mystérieusement à une éternité qui nous dépasse. 

dimanche 17 novembre 2019

les vertus théologales !


Je m’offre une petite pause dominicale au bord du Léman, entre Saint-Gingolph et Evian. Un temps d’automne. Le bleu-gris du lac se prolonge jusque dans les vignes du Lavaux en face. Paix. Puis arrivent trois compères qui s’affairent sur une barque à moteur, tirée sur le bord, dans le semblant de petit port qui s’arrondit en crique à une dizaine de mètres de mes galets et de mon pique-nique. 
Ils mettent ensemble le bateau à l’eau. Puis l’un s’occupe du moteur dont le câble du démarreur ne veut pas coopérer, l’autre pousse au large la barque avec sa petite rame et ses biceps et le troisième allonge sa canne à pêche télescopique en pensant avec un sourire satisfait à ses prises toutes prochaines. 
Je les vois s’éloigner tranquillement sur l’onde qui vibre délicatement dans une lumière douce et une petite brise sereine. 
L’ambiance pousse à la méditation et me vient tout de suite à l’esprit comme un récit allégorique. La foi, l’espérance et la charité s’en vont sur les flots du temps dans une fragile barque qui pourrait bien être l’Eglise. La foi sait qu’un jour le moteur vrombira et le bateau prendra le large à plein régime ; en attendant la charité rame, rame, rame ; et l’espérance pense à la pêche miraculeuse qui emplira le bateau...
J’ai l’âme poétique aujourd’hui. Si je racontais cela à mes pécheurs lémaniques et dominicaux, ils penseraient que je parle une langue de la lune. Mais c’est peut-être la langue du Soleil !

lundi 11 novembre 2019

la lumière et les ténèbres

DERNIERS JOURS 

Exposition PARABOLES – au cloître de l’Abbaye de Saint Maurice jusqu’au 16 novembre !
Atelier des jeunes de la paroisse Notre-Dame du Kasaï (RDC). 

Aujourd’hui : la parabole des dix vierges 
par Lambert Kayamba 
poème GL




AU CŒUR DE LA NUIT
SE RÉVÈLENT
LES NUITS DES CŒURS.
AU CŒUR DE LA NUIT
SE DÉPLOIENT 
LES CHANTS DE FÊTE.
QUAND TU ES LÀ
MA LAMPE
FAIT JOIE



mardi 5 novembre 2019

Le Semeur

Exposition PARABOLES – au cloître de l’Abbaye de Saint Maurice jusqu’au 16 novembre !
Atelier des jeunes de la paroisse Notre-Dame du Kasaï (RDC). 
Aujourd'hui : le Semeur. Peinture Edo Zewula, Poème GL




A TOUT VENT
À TOUTE TERRE,
LARGEMENT DONNÉ,
L’OR DU SEMEUR !
IL VAUT LA PEINE 
DE LE RÉPANDRE,
MÊME POUR UN ÉPI 
DE VIE ÉTERNELLE, 
PLUS TARD.

jeudi 31 octobre 2019

les cimetières sublimes

Je suis allé à Paris pour un enterrement et j’en ai eu deux ! En fait rassurez-vous pas de deuils, ni de lamentations mais la joie de découvrir au Musée d’Orsay une œuvre qui me hante depuis longtemps : « L’enterrement à Ornans » de Gustave Courbet. L’œuvre est encore plus impressionnante que j’imaginais avec ses personnages frustes et tellement humains, grandeur nature et comme transcendés par le peintre. Je suis resté longtemps, à une heure assez creuse, devant le chef d’œuvre, pour accueillir et recueillir tout le suc de cette peinture qui s’évade de l’académisme en utilisant, pour le tuer, ses propres armes...

Plus tard, dans mon parcours à travers ce musée magnifique et ensorcelant par son ambiance architecturale, je tombe sur une exposition temporaire du peintre franco-chinois Yan Pei-Ming. En hommage à Courbet, auquel il est redevable comme beaucoup de peintres depuis la révolution picturale du 19e, il peint l’enterrement de sa mère, une humble femme de Shanghai dans le même format monumental que l’enterrement d’Ornans. 

C’est là que l’art devient universel. Et si en plus, devant Courbet, un jeune Chinois se met à courir et devant Peï-Ming une bonne Jurassienne reste en extase, on se sent vibrer au ras des toiles la fraternité universelle.

lundi 28 octobre 2019

un trésor caché

Exposition PARABOLES – au cloître de l’Abbaye de Saint Maurice jusqu’au 16 novembre
Atelier de peinture des jeunes de la paroisse de Notre-Dame du Kasaï - RDC 

Aujourd’hui : le trésor caché dans le champ
Peinture Albert Munsese
Poème : GL 


TOUT AU FOND
DU MONDE
JE CHERCHE 
CE QUE MON CŒUR
AIME
JE CREUSE
JUSQU’À CE QUE 
MA JOIE 
SOIT PARFAITE

vendredi 25 octobre 2019


La mission, l'affaire de tous.
Sur ma colline au Congo, on a déroulé la banderole du mois missionnaire extraordinaire comme dans toutes les paroisses du secteur de Saint Maurice en Suisse. 

Une jolie histoire missionnaire : 
Sous le Second Empire au 19e , Mgr de Marion-Brésillac (évêque missionnaire français en Afrique et en Indes) suggéra à Pie IX de placer cette idée au cœur de ses préoccupations : « Saint-Père, ayez toujours un globe terrestre ostensiblement placé dans l’appartement que vous fréquentez le plus, et, le faisant tourner au moins trois fois le jour sur son axe, demandez-vous à chaque royaume qui passe : ai-je fait aujourd’hui tout ce qui dépendait de moi pour l’avancement de la religion dans cette contrée... 
(jusqu’ici l’histoire est vraie ! Puis c’est moi qui invente : )
Le pape est d’accord avec l’idée et un jour qu’il passe devant le globe, il fait tourner et l’arrête en pointant le doigt sur la surface et quand le globe est immobile, il s’aperçoit que son doigt est sur... Rome. 





samedi 12 octobre 2019

les paraboles

Notre communauté de la colline au Kasaï promeut le développement intégral de la population rurale qui l’entoure. 
Parmi les activités pastorales, l’atelier de peinture permet aux jeunes de découvrir leurs capacités artistiques, d’améliorer leur regard sur le beau, et d’approfondir leur foi et leur connaissances bibliques. 
Entre juillet et septembre 2019, l’atelier s’est penché sur les Paraboles de l’Evangile. Découvertes et lues, discutées et dessinées, elles ont été peintes sur des planchettes de bois. Elles seront exposées au cloître de l’Abbaye de Saint-Maurice, du 18 octobre au 16 novembre,  à l’occasion du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019. 
la parabole de la brebis perdue
En Mission, l’Evangile démontre son extraordinaire capacité de rejoindre chacun dans sa vie, ses questions et ses étonnements. Dieu est à l’œuvre en cet âge !
 
La parabole du semeur

samedi 5 octobre 2019

Invitation

Sympa, intéressante, passionnante, hors du commun, fraternelle, instructive, simple, constructive, sans prise de tête, forte, fascinante, prenante, conviviale, séduisante, charmante, ouverte et ... ergonomique!

le tamtam

Je suis rentré en Suisse depuis une semaine mais je vous raconte une dernière histoire congolaise :


Nous parlions musique ce dimanche matin-là à notre petit déjeuner communautaire. Après les possibilités du synthétiseur à animer la consécration, on en vient à nos tamtams, accessoires indispensables à la liturgie congolaise. Deux de nos quatre tamtams sont crevés et il faut trouver les moyens de les réparer. Je propose qu’on se renseigne sur les prix de réparation ou d’achat de neuf, parce que j’ai vu que même les coques de bois étaient un peu trop vieilles...
Un confrère avance qu’un papa du village réussit de bons tamtams en remplaçant la peau par le plastique des bidons jaunes. On palabre. Ce qui va le mieux c’est la peau des gazelles ou de chèvres ; les peaux de vaches ou des veaux sont trop dures... Mais c’est vrai qu’on ne réussit plus comme avant avec les peaux et donc le plastique présente une bonne alternative. 
Je mets mon grain de sable et demande pourquoi on ne réussit plus comme avant : serait-ce que la technique de fabrication a disparu et que les bons artisans ne se trouvent plus ? Car je doute que ce soit la peau des animaux qui ne soit plus de qualité suffisante pour faire résonner mélodies et danses. Or il y a une troisième réponse qui jette un froid sur la chaleur de mon dimanche. 
On ne trouve plus suffisamment de peaux parce que les gens les mangent ! L’insécurité alimentaire est telle que contrairement à jadis ou naguère les peaux finissent dans les assiettes et donc il y en a moins pour la musique. 
Ceci est une histoire à se taper sur le ventre comme sur un tamtam, et pourtant elle est vraie.

jeudi 26 septembre 2019

nos regards


Connaissez-vous le MME ? Il s’agit du Mois Missionnaire Extraordinaire d’octobre 19. Cela approche. 
Une occasion de regarder plus loin que soi !
Une chance de dynamiser notre être humain, notre regard de foi et notre penser chrétien. 
J’ai écrit un livre, avec Paul Fiorellino qui m’a accompagné pendans 4 mois sur ma Colline au Congo.
OUVRIR QUELS YEUX, 
ROUTES ET DEROUTES DE LA MISSON, 
EDITIONS SAINT AUGUSTIN 2019...

Ont collaboré aussi : François-Xavier Amherdt, Jean-Claude Crivelli, Alexandre Python, Agnès et Patrick Thuégaz, Sr Françoise Lacombe, Sylvie Roman, Père André Mulamba...

 Une rencontre de présentation et de dédicace : 


mardi 24 septembre 2019

septembre







Saint Maurice et ses compagnons ont été dignement et joyeusement fêtés dimanche 22 sur la colline du Kasaï. Une belle fête qui a réjoui la communauté, ses nombreux invités et les villageois de notre paroisse qui ont prolongé les célébrations liturgiques par des repas de fête répartis sur le haut de la colline et offerts par les Pères...

Un beau moment fut la Passion des Martyrs, depuis plusieurs années traduite en tshiluba, la langue locale, et proclamée à plusieurs voix par les jeunes du noviciat. Cette histoire touche de plus en plus de monde dans notre savane et des enseignants nous ont même demandé le texte français pour le mettre en scène dans leur lycée !

Mais il a fallu transposer quelques réalités incompréhensibles sur place. Alors qu’un des textes français de la Passion parle des débuts de l’automne et des grappes mûres, images des martyrs prêts pour la divine vendange..., que dire dans un pays qui a d’autres saisons et ne connaît pas la vigne ? 

En tshiluba, septembre se dit « mois des jeunes pousses ». C’est le mois des germinations. En août on a labouré, puis semé dans les champs le maïs, les arachides, les haricots. En septembre il faut prendre soin des jeunes pousses des champs... et de la maison, il faut s’occuper encore mieux des enfants fragiles en période creuse puisque la récolte et décembre sont encore loin...

Si le grain tombé en terre ne meurt pas, il ne germe pas non plus en vie éternelle... Nous sommes dans la thématique : septembre, mois de nos martyrs...




jeudi 19 septembre 2019

les candidats

C'est-à-dire les candidats à la vie religieuse (CASM : Communauté des Augustiniens de Saint-Maurice)

Pour lancer une troisième volée de 2 aspirants à notre vie de Pères de Saint-Maurice, nous avons accueillis, le 14 septembre, 44 candidats sur la colline pour le test d’admission portant sur la maîtrise du français, la culture générale et la culture religieuse. 
Un tel test est fait par toutes les communautés religieuses qui forment des jeunes pour assurer la pérennité de leur charisme et de leurs œuvres. 
Les candidats sont pléthoriques car la vie religieuse attire, pour de bonnes raisons (l’Eglise catholique est une institution qui marche dans un pays où tout va à vau-l’eau) et pour de moins bonnes (dans les communautés la sécurité alimentaire est assurée)... 
Le discernement est donc essentiel. La première étape de ce discernement est un test intellectuel, qui s’inscrit malheureusement dans le contexte de la ruine du système scolaire primaire et secondaire en RDC. 
Les 44 candidats ont été répartis dans notre église face à l’image de Marie, pour ce test qui était manifestement trop difficile pour beaucoup qui ne réussissent même pas toujours à écrire correctement leurs trois noms officiels, alors qu’ils sont supposés avoir le diplôme d’Etat (baccalauréat congolais) !
Voici un petit aperçu du bêtiser des réponses :

0. Que veut dire le sigle CASM ?
·     Communauté des Augustiniens de Saint Missionnaire
·     Communauté asiatique de Saint Morice
·     Carisme de Saint Maurice
·     Congregation d’Augisitinie de Saint Monrice

1. Maîtrise de la langue française 
Conjuguez le verbe devoir au temps passé composé
·     J’ai fait mon devoir                                 
·     Tu a fait ton devoir... 

(Trouvez les 10 fautes d’orthographe que comporte ce texte ;
-soulignez-les et corrigez au-dessus de la faute c’était un passage de l’Apocalypse)
2. Culture religieuse
Savez-vous dans quel livre de la bible se trouve le texte écrit de la page précédente ?
·     Le lectionnaire 
Citez un personnage féminin de la Genèse 
·     Adam 
·     Genésée
En quel siècle a vécu Jésus ?
·     en  l’an 0
·     16e siècle
·     20esiècle
·     5esiècle
·     Au premier et au deuxième siècle
·     Au premier siècle avant notre ère 
·     4000 ans
·     Au 0 siècle
·     Il a vécu en l’an 0 et vit jusqu’alors !
Où se trouve la cathédrale de Mgr Marcel Madila (notre archevêque) ?
·     A Malandji
·     En Europe
Quel disciple a trahi Jésus ? 
·     Pilate
Comment s’appelle le pape qui a succédé à Saint Jean-Paul II ?
·     Jean Paul I
·     Jean Paul III
De quel continent est originaire le pape François ? 
·     A Buenos Aires
·     L’Asie, le pape est argentin.
Comment appelle-t-on un prêtre qui seconde un curé dans une paroisse ?
·     Le vigueur
·     Le vicaireur 
·     L’abbée
Soulignez les cérémonies religieuses qui ne sont pas des sacrements catholiques : 
·     le mariage - la confirmation - l’enterrement - le baptême - l’eucharistie
·     lemariage- la confirmation - l’enterrement - le baptême - l’eucharistie
Soulignez toutes les propositions justes : le Vatican est 
·     le pays dontla capitale est Rome
Soulignez toutes les propositions fausses: Marie est
·     le nom de la mère de Jésus !
·     le nom de la mère deJésus !
3. Culture générale 
Comment s’appelle le président des Etats-Unis ? 
·     Obama
·     Donal Tramp
·     Emmanuel Macron
·     Donald Trompe
·     Nicolas Sarkozy
·     Danat Droup
·     Donalant Prup
Quelle est la capitale de la province du Kasaï ?           
·     Kinshasa
Quel est le plus grand fleuve d’Afrique du Nord ?       
·     Amazone
·     Nul     
Quel est le plus long fleuve d’Afrique?    
·     Nul       
·     MISSISSIPMISSOURI
·     Misisipi
Quelle est la capitale de la Zambie?          
·     Zambie
Citez trois autres pays d’Afrique (à part la RDC, le Rwanda et la Zambie) :
·     Le Rwanda, l’Ethiopie, le Cameroun
·     Mali, Angola et Canada
Quel continent se trouve au Nord de l’Afrique ?
·     Le Continent d’Afrique
·     Le continent d’Aceani
Soulignez le pays qui ne se trouve pas en Amérique :
·     Canada – Allemagne – Etats Unis– Brésil – Mexique 
Sur quel continent se trouve l’Inde ?
·     Lualaba
·     Amérique
·     Europe
Quel Océan se trouve à l’Ouest de l’Afrique 
·     Le continent d’Asie
·     Le continant d’Amérique 
En quelle année a été proclamée l’indépendance du Congo ?
·     1963
Citez le nom d’un grand musicien classique 
·     Gérard le Norman
·     Abbé Roger
Citez le nom d’un philosophe grec
·     Galillé
·     Blaise Pascal
·     Emmanuel Kant
·     Jean-Paul Sartre
·     Jean-Jacques Rousseau
Quelle est la surface d’un carré de 20 cm de côté ?
·     C’est le carré
·     C’est la ligne
·     400 km2
·     80 cm de côté
·     CXC