jeudi 29 mars 2018

les filles et le foot




Quatrième jour de notre tournoi et quatrième match qui a vu la victoire de l’équipe Saint-Germain par 1 à 0 contre Etoile d’Israël...
Lorsque le jeu était sur le côté gauche du terrain et que tous les garçons des hameaux de la paroisse le regardaient, trois filles sortaient de la brousse avec de quoi faire le feu ce soir à la maison pour donner à manger aux garçons fatigués d’avoir regardé ce beau match...

PS 1 Ce n’est qu’à moitié vrai. Il y avait quelques filles sur les gradins à essayer de mettre l’ambiance... Mais il est vrai que le foot est encore très masculin au Kasaï. Nous nous réjouissons d’aligner une équipe féminine dans un prochain tournoi.


PS 2 Vendredi et Samedi Saints, pause liturgique. Nous reprenons le tournoi avec deux matches l’après-midi de Pâques. Grande finale le dimanche in albis !

mercredi 28 mars 2018

les fétiches


Jeunes spectateurs sur les gradins! je suis un peu inquiet pour la plaie ouverte sur la jambe du troisième depuis la gauche!
Troisième match du tournoi de Pâques de notre Colline. L’équipe Notre-Père (hameau du dispensaire) a vaincu Hirondelle (quartier de la Grand-Route et du Pont) par 2 à 0. Malgré la grosse pluie du matin, les conditions météo et l’état du terrain étaient meilleurs qu’hier, mais les équipes ont quelque peu manqué de fair-play. Ce fut une pluie de cartons jaunes, dont un particulièrement cocasse pour l’Européen que je suis. Un joueur a dérobé le fétiche d’un adversaire et l’a jeté hors du terrain. Le fétiche était caché dans un petit Nouveau Testament à moins que ce ne fût le Nouveau Testament lui-même. On se demande si  aventure pareille et pareille sanction pourraient arriver dans les matches du FC Sion. Le débat est ouvert.

mardi 27 mars 2018

la victoire de Saint Maurice



Au deuxième jour et deuxième match de notre Tournoi de Pâques et d’inauguration du Stade des Martyrs de la Colline, l’équipe Saint-Maurice (du village de Malandji) a vaincu Etoile d’Israël de Tshiamua (un autre hameau de notre paroisse).

Ambiance électrique et aquatique. De 15h10 à 15h25, une forte pluie a détrempé toute la colline, mais le match de water-polo a eu tout de même lieu à l’heure exacte de 15h30. L’équipe locale, très attendue, après s’être bien habituée aux conditions du terrain a ouvert et maintenu la marque (1 à 0) durant la deuxième mi-temps.

Hier lundi, l’équipe CASM (de la maison de formation des Pères) a fait match nul  1 à 1, contre Notre-Père, l’équipe du hameau du dispensaire.

Que cela continue dans une bonne ambiance... Notre Slogan pour ce premier tournoi de foot sous le haut patronage de notre Père Abbé Jean. FOI, FOOT, FRATERNITE !



(et encore merci à tous ceux qui soutiennent cette manifestation ; si vous n’avez pas encore versé vos 2 frs de solidarité avec la Colline, vous pouvez encore le faire en m’envoyant un message privée et je vous donne les coordonnées bancaires !!)