jeudi 22 février 2018

la prière pour le Congo


Il y a des endroits de la terre où il est dangereux de prendre l’évangile au sérieux. C’est le cas de la République démocratique du Congo. Ce pays que j’habite actuellement n’est pas gouverné, mais entre les mains d’autorités prédatrices depuis très longtemps, et illégitimes depuis décembre 2016.
L’Eglise catholique travaille pour qu’un horizon démocratique et juste puisse poindre. Elle est une force morale qui tient le coup alors que tout s’effondre. Elle se trouve donc en conflit frontal avec le pouvoir du président Joseph Kabila.

Les laïcs s’engagent (devant leurs prêtres et leurs évêques) et ont organisé - dans de grandes villes du pays et en particulier dans la capitale Kinshasa - des marches pacifiques pour la justice, certains dimanches après la messe. Mais ces manifestations ont été réprimées dans le sang et les gaz lacrimogènes jusqu’à l’intérieur des églises. Certaines communautés protestantes ont rejoint ce mouvement ; un pasteur influent a dû être exfiltré par la force de paix de l’ONU pour éviter un triste sort après un prêche dévastateur et évangélique...

Devant cette situation politique et sécuritaire qui se dégrade de jour en jour, surtout dans la capitale, le Pape François a invité les catholiques du monde entier à prier et à jeûner le vendredi 23 février pour le Congo (ainsi que pour le Sud-Soudan et la Syrie, deux pays eux aussi en ruines).

Le pape connaît bien le Congo, parce qu’il a, dans son conseil rapproché, le Cardinal Musengwo, Archevêque de Kinshasa, qui est en première ligne de la résistance au pouvoir et qui galvanise les bonnes volontés avec des phrases comme : « Que les médiocres dégagent !» ! Le Nonce (argentin !) est aussi une personnalité courageuse qui compte auprès du Pape.

Au centre du pays, au cœur de la savane tropicale, la Colline que j’habite va vivre cette journée de prière et de jeûne en communauté paroissiale. Pères, postulants, aspirants à la vie religieuse, paroissiens des communautés de base vont se réunir à différents moments... pour implorer le Dieu de la paix de nous aider à construire la justice et la réconciliation sur les ruines, les blessures et les désillusions qui font actuellement ce pays...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire