samedi 4 novembre 2017

la carte électorale


Le moins qu’on puisse demander à une République démocratique (du Congo) c’est d’être démocratique. On pourrait lui demander d’être honnête, mais ce serait peut-être trop. On pourrait lui demander d’être attentive aux plus pauvres et aux plus fragiles mais ce serait peut-être trop. On pourrait lui demander de mettre en avant des projets lucides de développement de tous les citoyens avec des écoles et des hopitaux pour tous, mais ce serait peut-être trop. On pourrait lui demander d’avoir une police et une armée qui sécurisent la population et punissent ceux qui l’agressent et la rançonnent, mais c’est peut-être trop.

Le moins qu’on puisse demander à une République démocratique (du Congo) c’est d’être démocratique, c’est-à-dire de laisser au peuple le pouvoir de dire ce qu’il veut, et au moment où il le faut. C’est-à-dire laisser le peuple choisir ses représentants et son président pour un temps fixé constitutionnellement et les changer à la fin de leurs mandats. Ainsi faut-il organiser des élections avant la fin desdits mandats.

Donc les mandats politiques de la RDCongo étant terminés le 19 décembre 2016, des élections devraient avoir lieu avant le 19 décembre 2016, puisque c’est une République démocratique. Il faut donc faire des enrôlements électoraux pour que les citoyens souverains puissent faire valoir leur pouvoir démocratique.

C’est ce qu’on fait dans ma brousse depuis septembre 2015... houps non 16... houps... non 2017. Pour des élections qui auront lieu avant décembre 2016, houps non : 2017, houps... 18... 19... 20... et la comptine continue, nue, nue...

Toujours est-il que des agents (pas encore payés) sont répartis dans les villages pour enrôler les citoyens et leur donner une CARTE D’ELECTEUR.


On a investi les écoles et autres lieux publics, et avec une petite génératrice d’électricité branchée à une imprimante, du papier, des listes et des punaises, on fabrique le sésame démocratique, pendant que le serpent des gens qui attendent s’allanguit sous les bananiers, pour se protéger du soleil, qui lui est démocratique : il tape fort sur tous et chacun.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire