lundi 10 avril 2017

Servir !


Un beau lundi congolais commence. Depuis la chapelle, aux arcades largement ouvertes sur le paysage, je vois le vert des palmiers et des acacias vibrer dans la brume, au-dessus du fleuve, en contrebas de notre colline. Le soleil va se lever dans quelques minutes. Les laudes, la prière du matin de l’Eglise, commencent. Les confrères sont là, ainsi que quelques uns de nos paroissiens.

« Seigneur, ouvre mes lèvres.
Et ma bouche publiera ta louange »

Je baisse les yeux et je vois une araignée foncer sur moi. Elle n’est pas très grande mais elle a pourtant des pattes striées et un corps tigré de brun et de noir, bien marqués sur le sol rougeâtre. Elle s’arrête brusquement à un mètre de moi, comme si elle avait vu que je l’avais vue.

Psaume 23 : « Au Seigneur le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants... »

Est-ce que je vais étendre mon pied pour écraser cette habitante de la terre comme moi ? Qui comme moi appartient au Seigneur ! Pour le moment on s’observe du coin de l’œil en attendant une décision cruciale de part et d’autre...

Psaume 134 : « Louez-le, serviteurs du Seigneur,
qui veillez dans les parvis du Seigneur,
dans les parvis de la maison de notre Dieu. »

Lorsque je quitte le livre des yeux je ne la vois plus à sa place sur le sol. Je cherche, un tantinet inquiet pour les fûts de mon pantalon. Non. Elle est là-bas, elle a bifurqué à gauche et s’est engouffré sous l’autel de bois.

C’est sans doute sa manière à elle de veiller et de servir dans les parvis du Seigneur.

BON CHEMIN PASCAL A LA SUITE DU SERVITEUR!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire