vendredi 19 août 2016

l'insécurité


Le gouvernement central a décrété trois jours de deuil national suite au massacre d’une quarantaine de personnes, à Beni. Des soldats djihadistes de ADF (groupe islamiste fanatisé venu de l’Ouganda) ont attaqué et tué de paisibles habitants de cette ville de l’Est du pays en guerre.
La RDC a sa part dans la violence islamiste internationale, mais cette part n’est pratiquement pas répercutée dans les médias. Le Pape François s’en est ému dans son discours de l’Angelus du août, et il a raison. D’autres personnes vont encore plus loin et dénoncent le manque de volonté du gouvernement dans la lutte contre les milices qui grangrènent l’Est de la RDC, dont seule une petite partie est islamistes.

Dans notre province du Kasaï central, la rébellion du chef coutumier de la ville de Tshimbulu a fait long feu et on enterre les morts : 11 soldats et policiers tués par les milices rebelles, qui de leur côté déplorent la mort de 8 miliciens. Le chef serait mort, tué par les gouvernementaux, et enterré mais les rumeurs à ce sujet sont contradicatoires. De plus on annonce que 40 personnes de la milice ont été capturés et parmi eux « 14 mineurs agés de 5 à 12 ans » !

La radio de l’ONU affirme que 20 cercueils ont été acheminés à Kananga, la capitale provinciale, par camion pour y être enterrés. Les soldats ont reçu un hommage gouvernemental dans le stade, avec foule. Les autres cercueils sont restés dans le camion. La foule a demandé qu’on ouvre le cercueil du chef mort, pour qu’une identification claire puisse être faite. En vain... et donc les rumeurs peuvent parcourir à cœur-joie la savane...

Dans cette situation incertaine et troublée le gouvernement provincial augmente la présence de l’armée sur le territoire soi-disant pour la sécurité mais c’est l’inverse qui se passe et j’en ai fait moi-même l’expérience. Allant en ville dimanche matin pour la première messe de mon confrère Albert dans sa paroisse d’adoption, je voyage avec une moto-taxi. C’est un de mes amis qui est taximan. Sur la grand-route je vois de loin une patrouille de soldats qui nous fait signe de nous arrêter, mais mon chauffeur au lieu de ralentir accélère et les dépasse dangereusement, ne tenant aucun compte de leurs cris et de leurs gesticulations alors qu’ils ont des armes en main. Je ne peux pas dire que j’ai eu peur mais je lui ai tout de même demandé pourquoi il n’avait pas obtempéré. Réponse : «Ils nous arrêtent pour nous demander de l’argent, je n’ai pas envie de leur en donner »... Peut-être mais ils auraient pu nous tirer dessus !

Au retour après la messe, même scénario mais mon chauffeur s’arrête et se fait vertement réprimandé par le chef de l’escouade sur notre attitude du matin. Il reste calme et dit humblement que nous étions en retard pour la messe ! Pieux mensonge, que je ne rectifie pas, vu la situation.  La présence d’un prêtre blanc les calme et ils nous laissent passer. A l’arrivée en plus du prix de la course, je laisse à mon chauffeur un pourboire pour les soldats qu’il retrouvera en retournant en ville... Mais cela m’agace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire