lundi 28 septembre 2015

les toiles d'araignées

Eglise Saint-Pierre, Coutances, Normandie
S’il est un art chrétien qui supporte bien la modernité, c’est bien celui des vitraux. Lorsqu’ils sont simples, audacieux et modernes, comme ceux de Soulages à Sainte-Foy de Conques ou ceux de Brian Clark à la Fille-Dieu de Romont, ils donnent des émotions qui aident vraiment à prier...
Pendant mes vacances je visite la petite ville de Coutances en Normandie, que domine « la première belle cathédrale depuis Chartres », écrivait en chemin Victor Hugo à sa femme ! Coutances recèle aussi deux belles églises gothiques du 15e siècle, dont Saint-Pierre qui attire mon attention.
Les vitraux semblent très modernes : dans des vitres transparentes qui laissent vibrer le ciel, les arbres et les maisons environnantes, de fins dessins en nervures très délicates donnent à l’ensemble une impression de légerté et d’humilité. Très beau.
Je m’approche et m’aperçois que ce ne sont pas des vitraux mais de simples vitres, en grandes parties brisées et rafistolées à qui mieux mieux, avec des restes de toiles d’araignées qui s’inscrustent dans les fentes.
Mais je ne peux pas m’empêcher de trouver cela très beau.
Si le Seigneur, maître de l’art et du hasard, réussit avec sa finesse de goût habituelle à faire de beaux vitraux avec du verre brisé et des toiles d’araignées, peut-être arrivera-t-il à faire quelque chose des brisures et des poussières de nos propres vies. 
Ma visite de Saint-Pierre de Coutances a été un bon moment de contemplation et de méditation.

 
Eglise Saint-Pierre, Coutances, Normandie


Cathédrale, Coutances, Normandie

Cathédrale, Coutances, Normandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire