mardi 14 juillet 2015

le Tour de France

Le Tour de France que je préfère, c’est le Tour de France en hélicoptère. D’ailleurs je pense que je ne suis pas le seul à penser que les seringues diverses ont passablement écorné l’engouement pour l’exploit purement sportif des « professionnels amateurs » de vélo. Il vaut mieux prendre de l’altitude, de la hauteur, plutôt que de regarder ce qui se passe au ras de mollets !



Par contre suivre le Tour cycliste à la télé reste un moment d’exception à cause de l’hélicoptère qui nous présente des cartes de visite exceptionnelles de la France touristique. Un regard oblique ou vertical sur des régions, de petits pays qui nous étonnent toujoes médiévaux, les églises, les manoirs au coin d’un bois, les champs de maïs, les forêts défilent pendant quelques heures par jour pour faire du mois de juillet un magnifique cours de géographie française. A vrai dire, un enchantement.

Puis on arrive à la ville étape, il y a le sprint final (et malheureusement pas de chute spectaculaire aujourd’hui), et j’éteins la télévision avant le champagne répandu devant l’estrade et devant les plus belles filles du coin. Cela n’a plus beaucoup d’intérêt car on a souvent l’impression d’être aux comices de Madame Bovary, façon 21e siècle. Et j’éteins surtout car l’hélicoptère n’est plus là.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire