Il s’agit de Marie-Madeleine, sur un retable de l’église de Riaz (canton de Fribourg, Suisse)
La sainte a une première partie de vie fondée dans l’évangile (notamment son rôle de premier témoin de la résurrection de Jésus et d’évangélisatrice des apôtres) puis une seconde dans les récits édifiants ou légendaires liées à la Sainte-Baume en Provence.
C’est de cette deuxième partie que se place ce portrait de la sainte en ermite, avec quelques traits de sa vie : les instruments de pénitence, la méditation de la bible, de la mort (le crâne) et de la croix, la fiole de parfum qu’elle utilisait dans l’évangile....
Voici ce qu’en dit le site web de la Sainte-Baume : Selon la tradition, peu de temps après (la résurrection de Jésus), Marie-Madeleine embarque avec tout un groupe de chrétiens (dont son frère Lazare et sa sœur Marthe) pour l’occident. Ils arrivent aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Marie-Madeleine accompagne Lazare à Marseille. Elle continue son chemin en suivant le cours de l’Huveaune et vient s’établir à la Sainte-Baume pour y passer les trente dernières années de sa vie, entre pénitence et contemplation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire