vendredi 18 novembre 2022

la solution de l'énigme oblique : Abraham en Genèse 18



Il s’agit d’un vitrail de l’église catholique de Villeneuve (VD) au bord du Léman. 

La série de vitraux de cette église date de 1973 et a été réalisée par Danuta Stryjenska, une artiste polonaise ; à mi-chemin entre le figuratif, l’abstrait et le fantastique, cette artiste a un vrai sens du jeu entre les couleurs et les formes, qui dans cette église très classique d’architecture donne une ambiance spirituelle remarquable. 

(Une église à visiter, je regrette simplement l’encombrement du mobilier liturgique du chœur !)

Ce vitrail-ci représente Abraham (en bas, dans son habit de désert) recevant les trois voyageurs sous le chène de Mambré et leur apportant de quoi se restaurer. Ces visiteurs étant Dieu lui-même...

Cet épisode de l’histoire biblique est relatée en Genèse, chapitre 18, 1 et suivants : 

1 Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour.

2 Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre.

3 Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur.

4 Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre.

5 Je vais chercher de quoi manger, et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit. »

6 Abraham se hâta d’aller trouver Sara dans sa tente, et il dit : « Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine, pétris la pâte et fais des galettes. »

7 Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.

8 Il prit du fromage blanc, du lait, le veau que l’on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre, pendant qu’ils mangeaient.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire