Issoire est une petite ville sympathique du Massif central. Un joli bourg comme on aime en traverser sur la route des vacances. Je me gare sur la place devant la banque et la pharmacie et me dirige au hasard à travers les ruelles jusqu’à la basilique romane, une des plus belles parmi les nombreuses de l’Auvergne...
Et effectivement l’église Saint-Austremoine, du nom d’un lointain évêque du cru (petite allusion destinée à raviver les anciens prénoms !), a une architecture admirable. Une élégance, sérieuse et digne, humble et gaie. Mais ce qui frappe la vue et l’imagination, c’est qu’elle est entièrement peinte. Ce roman-là a l’air de voler dans tout l’arc-en-ciel.
Nous savons que les églises romanes, que nous voyons aujourd’hui dans leurs pierres sobres, étaient peintes et très « colorisées ». Pourtant en voir une « en vrai » fait un effet insolite, même si les plus grandes surfaces proviennent plutôt d’une réinterprétation du XIXe que du Moyen âge profond !
J’en ressors ébloui par les couleurs chatoyantes, par les visages et les étoiles qui y dansent... On a dû le sentir, car, un peu plus loin dans une rue, une publicité me fait de l’œil. Une simple ardoise posée en chevalet sur le trottoir : RESTAURANT ASTRONOMIQUE ! L’adjectif incongru, qui a volontairement lâché en route le g initial, me fait rire et me propose (à moi si ce n’est à mon porte-monnaie) un beau voyage dans les étoiles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire