samedi 19 juin 2021

Solution de l'énigme de la semaine : le baptistère de Develier




Je fais quelques chemins buissonniers à travers le Jura et me voilà dans l’église de Develier, près de Delémont. Un baptistère original retient mon regard.

C’est une vasque en pierre montée sur pilier, assez brute et massive, donc semble-t-il assez ancienne. Mais le couvercle de bois sculpté retient mon attention. Il représente la scène évangélique de la Samaritaine discutant avec Jésus de l’eau vive. Le puits est au milieu, surmonté d’un petit toit soutenu par trois colonnettes dorées. Sur la margelle un seau ; et les deux personnages sculptés de chaque côté donnent un bel équilibre à cette mise en scène biblique et théologique. Génial. Cette eau vive, dont on parle et qu’on ne voit pas, est précisément celle du baptême...

Alors je ne résiste pas à la tentation de m’approcher, de jeter un œil ou une main dans le trou du puits, en quête de l’eau vive. J’aurais imaginé un trou sans fond, qui va se perdre tout au fond du mystère, plus bas que le couvercle de bois, plus bas que le baptistère de pierre, plus bas que l’église, plus profond que le monde...

Non, dans le trou du puits, il n’y avait qu’un banal carton que j’ai lâché rapidement. Je n’ai même pas eu le réflexe de voir si quelque chose y était inscrit. Sans doute ai-je bien fait de ne pas pousser ma curiosité jusque-là. C’était peut-être écrit : « Ne pas toucher, s’il-vous-plaît »... Il y a certains mystères, comme certaines eaux, qui ne doivent pas être troublés.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire